L’intervention des entreprises sur le marché des capitaux : les caractéristiques des obligations

Une obligation est un titre d’emprunt. En effet, contrairement aux actions qui sont des titres de propriété, les obligations sont des titres d’emprunt de long terme. Il est presque possible d’affirmer que :

Il n’existe pas deux obligations qui aient exactement le même taux de rendement. En effet, pour qu’elles aient un taux de rendement identique, il faudrait que toutes leurs caractéristiques soient identiques :
Le risque de défaut : le risque de l’émetteur. Ce risque augmente avec la non solvabilité et la non fiabilité de l’émetteur.
Les modalités d’émission : les modalités d’émission changent d’un émetteur à un autre. Tout dépend des clauses du contrat d’échange.
Les modalités de remboursement ;
Le coupon : on ne parle pas d’intérêt pour une obligation mais d’un coupon à payer à chaque échéance de remboursement.
La fiscalité ;
La maturité : la durée de l’obligation, sa date d’échéance.
…etc
Une telle problématique constitue une difficulté pour la construction d’une structure par terme des taux d’intérêt. En effet, celle-ci est fortement dépendante de la relation entre les taux d’intérêt et la durée des placements.

Théoriquement, les analystes financiers essayent dans leurs analyses d’isoler les titres qui ont exactement les mêmes caractéristiques exception faite de leur maturité.
 

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61