L’intervention des entreprises sur les marchés de capitaux : la structure par terme des taux d’intérêt

L’une des principales préoccupations des analystes financiers a été de chercher pourquoi il existe autant de taux et quels sont les facteurs explicatifs des écarts entre tous ces taux. Plusieurs réponses ont été formulées :

La diversité des taux d’intérêt répond à des variables et des agrégats macroéconomiques. En effet, il s’avère indispensable, pour élaborer des modèles macroéconomiques efficients, de retenir plusieurs ou un ensemble de taux d’intérêt.
Théoriquement, il existe un taux directeur, autour duquel s’articulent les taux d’intérêt. Cette structure est alors qualifiée de structure par terme des taux. L’objectif de la formulation de cette structure est d’expliquer les écarts entre les taux, par les différences de maturité des titres, des emprunts ou des placements.

Il est à noter que dans une économie d’endettement, où le crédit constitue le mode de financement principal, les taux débiteurs sont plus significatifs que les taux des titres. Delà, la structure des taux débiteurs devient essentielle dans une telle économie.

Il est à noter que dans une économie d’endettement, l’objectif de la formulation d’une structure par terme des taux d’intérêt est de comprendre comment les coûts du crédit sont déterminés. Aujourd’hui, la mobiliérisation du financement de l’économie a modifié sa détermination.

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61