La distinction entre les spéculations et les placements

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 16 janvier 2014, mis à jour le mercredi 14 juin 2017
La distinction entre les spéculations et les placements
Dans la distinction entre spéculation et placement, il est parfois considéré, que la frontière est arbitraire, que la spéculation financière se distingue du simple placement par le fait que les opérations spéculatives sont celles qui sont à la fois fréquentes et de durées courtes, de ce fait quasiment professionnelles et assimilables au « trading».
Une autre distinction, tout aussi arbitraire, considère que la spéculation concerne les opérations visant des changements de prix tandis que le placement viserait ses revenus périodiques. Ainsi, les opérations portent sur les actifs eux-mêmes, ou sur des contrats dérivés (par exemple des options financières).

Pour ce qui est de son rôle économique, des différences existent quant à l'analyse du rôle de la spéculation en général, et de la spéculation financière en particulier, laquelle est soumise à certaines règles précises par les autorités de marché (la banque centrale, les organismes de placement…etc).

Pour ce qui est de la motivation, la spéculation financière peut être motivée tant par des anticipations rationnelles de la part des agents économiques que par des phénomènes psychologiques ressortant de la finance comportementale (une nouvelle branche de la finance).

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61