La distinction entre le taux de change et le taux d’intérêt

Un taux ou un cours de change est le prix d’une devise. Sa détermination résulte de l’offre et de la demande de cette devise. Il est à noter qu’un taux de change est un prix relatif, autrement dit une devise est toujours cotée contre une autre.

Les déterminants d’un taux de change sont donc des variables concernant simultanément deux pays, c’est-à-dire les niveaux relatifs de ces variables.

Pour ce qui est du taux de change, il est à noter que la théorie de la parité des pouvoirs d’achat est parvenue à expliquer les fluctuations du taux de change. En effet, elle s’appuie sur la doctrine classique selon laquelle la valeur de la monnaie est partout la même. Autrement dit, à l’équilibre, le cours de change doit refléter l’égalité du pouvoir d’achat des deux devises considérées.

Dans un système de changes fixes, si le prix réel des biens diffère d’un pays à l’autre, la demande supplémentaire de biens dans le pays où ils sont le moins cher va entraîner une hausse des prix : il y a ajustement au taux de change par les prix.
 
Dans un système de changes flottants, il y a ajustement au différentiel des prix par la variation des cours de change : les variations du taux de change reflètent le différentiel d’inflation.

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61