/P-2264-136-G1-la-distinction-entre-le-taux-de-change-et-le-taux-d-interet.html
AccueilLa distinction entre le taux de change et le taux d’intérêt

La distinction entre le taux de change et le taux d’intérêt

Publié le 7 avril 2015
Un taux ou un cours de change est le prix d’une devise. Sa détermination résulte de l’offre et de la demande de cette devise. Il est à noter qu’un taux de change est un prix relatif, autrement dit une devise est toujours cotée contre une autre.
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Olivier CHARDAC
Prendre rendez-vous
Les déterminants d’un taux de change sont donc des variables concernant simultanément deux pays, c’est-à-dire les niveaux relatifs de ces variables.

Pour ce qui est du taux de change, il est à noter que la théorie de la parité des pouvoirs d’achat est parvenue à expliquer les fluctuations du taux de change. En effet, elle s’appuie sur la doctrine classique selon laquelle la valeur de la monnaie est partout la même. Autrement dit, à l’équilibre, le cours de change doit refléter l’égalité du pouvoir d’achat des deux devises considérées.

Dans un système de changes fixes, si le prix réel des biens diffère d’un pays à l’autre, la demande supplémentaire de biens dans le pays où ils sont le moins cher va entraîner une hausse des prix : il y a ajustement au taux de change par les prix.
 
Dans un système de changes flottants, il y a ajustement au différentiel des prix par la variation des cours de change : les variations du taux de change reflètent le différentiel d’inflation.
Trouvez-vous cette fiche utile ?
4/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Olivier CHARDAC
Prendre rendez-vous