L’intervention des entreprises sur le marché des capitaux : l’indexation sur le marché financier

A travers ses interventions sur le marché financier, toute entreprise est supposée connaître la valeur de ses actions dans le temps par rapport à des indices macro-économiques de référence. Ce rapport est connu sous le terme d'«indexation».

Il est à noter qu’en finance, l'indexation est l'ajustement d'une valeur sur un indice ou un taux de référence. Cet indice peut être :

Un indice d'inflation (taux d’inflation);
Un indice boursier (Nasdaq, tunindex…etc);
Un indice financier,
Une somme indexée évolue ainsi en suivant l'évolution de l'indice de référence ; ce qui peut aussi être un taux qui évolue en proportion d'un autre taux.

Juridiquement, l'indexation d'une valeur sur une autre peut, selon les cas, être autorisée, interdite ou rendue obligatoire par le marché financier.

Un exemple d'indexation organisée légalement, en France, est celui des loyers des baux d'habitation, qui dépend de l'indice de référence des loyers.

Il est à préciser qu’en finance, cette technique est aussi appelée gestion passive. En effet, c’est une gestion dont le but est de répliquer la performance d'un indice de référence sur une certaine période en assurant une déviation minimale à l'aide d'outils d'optimisation ou de réplication.

 

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61