Le marché des capitaux en tant qu’entité institutionnelle

Un marché des capitaux est le lieu où se rencontrent une offre et une demande de monnaie.
Sur le marché des capitaux ;

Les détenteurs de l'offre de capitaux sont les agents économiques dits "à capacité d'épargne positive", en l'occurrence les ménages essentiellement et aussi les entreprises, quoique celles-ci préfèrent généralement réincorporer leurs bénéfices dans leur propre activité ou distribuer des dividendes à leurs actionnaires.
 
Les demandeurs de capitaux sont d'une part les Etats, l'Etat providence moderne nécessitant des investissements considérables et d'autre part les entreprises : ces agents économiques sont les agents que l'on appelle "à besoin de financement".
Loin d'une entité abstraite et souvent présentée comme irrationnelle et toute-puissante à la fois, le marché des capitaux représente :

Le moteur de l'économie, puisque c'est le lieu où l'argent, va être utilisé pour propulser et promouvoir l’activité économique de l'avant, c'est-à-dire produire des richesses.
 
Un lieu très complexe où interviennent plusieurs acteurs financiers : intermédiaires financiers, agents à capacité de financement, agents à besoin de financement…etc.
Pour tous les agents économiques, l’intervention sur ce marché est primordiale pour réaliser une transaction monétaire ou financière.

 

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61