Le principe de fonctionnement de marché des capitaux

Dans tous les marchés des capitaux :

Il est toujours possible qu'un échange ait effectivement lieu entre les agents à capacité d'épargne (les agents à capacité de financement) et les agents à besoin de financement. En effet pour que le marché fonctionne il faut non seulement que le bien, qui n’est autre que la monnaie, et l'offre et la demande existent, mais aussi que les agents à capacité et à besoin de financement aient envie de procéder à l'échange.
 
Il est possible que les agents à capacité d'épargne, les ménages, présentent une profonde aversion pour le risque. Une aversion d'ailleurs justifiée par les aléas du marché des capitaux (risque de marché, risque spéculatif, créance douteuses…etc). Dès lors l'essentiel de l'épargne dégagée par les ménages se trouve en dépôt sur des comptes à vue ou des comptes d'épargne où l'argent est immédiatement disponible. Il est à noter que tout agent économique peut procéder au retrait de son épargne à tout moment sauf en période de mauvaise conjoncture économique.
 
Il est possible pour les agents à besoin de financement, à savoir les entreprises, de trouver des financements à long terme pour planifier le développement de leurs activités. 

L'horizon des agents à capacité d'épargne est généralement de quelques semaines à quelques mois. L'horizon des agents à besoin de financement est de plusieurs années. D’ailleurs, c’est cette différence qui rend l'échange effectif quelque peu problématique.

 

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61