Une vision internationale de la concurrence déloyale

Les États peuvent également chercher à faire lancer des « champions nationaux », en contrariant temporairement ou plus durablement la concurrence en interne ou en externe.

Dans certains cas, et pour détourner la concurrence à l’échelle internationale, les dirigeants politiques peuvent décider de mettre en place des barrières douanières et des réglementations afin de limiter la concurrence des produits étrangers.

Comment les États détourne la concurrence étrangère ?

Certains États utilisent également des moyens détournés, comme la normalisation ou la sécurité, pour interdire de fait l'entrée de concurrents étrangers.

En règle générale, les investissements des non-résidents sont contrôlés de manière discrétionnaire ou par la loi. Celles-ci sont pour la plupart des :

  • Pratiques de discrimination positive : dispositions en faveur des sociétés nationales, leur réservant par exemple un quota de contrats gouvernementaux ;
 
  • Dépenses ou subventions versées par l’État ayant pour objectif de développer des secteurs d'activité protégés (armement, agriculture, industries exportatrices…) ;
 
  • Politiques de change visant à l'amélioration de la compétitivité nationale en agissant sur les parités des devises ;
 
  • Comportements tatillon ou partial des autorités nationales (respect environnemental et réglementaire, sécurité sanitaire, moralité des affaires…).

 

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61