Accueil • Le fonctionnement et l’analyse des prix prédateurs : la prédation par réputation
Le fonctionnement et l’analyse des prix prédateurs : la prédation par réputation
Publié le 7 avril 2015
La prédation par réputation explique le recours à des prix prédateurs dans le cadre de la théorie des jeux.
Le principe de la prédation par réputation est la recherche d’une réputation d’agressivité vis-à-vis des entrants sur la base d’une information imparfaite. Ce modèle de prédation par réputation ne rend pas toujours nécessaire de vendre au-dessous du prix de revient dans la mesure où l’entreprise prédatrice peut baisser fortement son prix sur un marché où elle dispose de coûts très faibles.
L’entreprise prédatrice se forge alors l’image d’une firme agressive qui lui profite également sur un autre marché qui est le véritable marché de prédation.
Les prix prédateurs peuvent fonctionner seulement dans le cas d’une menace implicite et crédible de la firme dominante qui continue à pratiquer des prix bas, jusqu’à ce que ses concurrents quittent le marché. En outre, ils nécessitent de maintenir une situation monopolistique afin de récupérer les pertes endurées durant la première période.
Théoriquement, l’une des principales études de la prédation par réputation est celle de Kreps et Wilson (1982), dans leur article "Reputation and Imperfect Information». Ces derniers ont examiné un phénomène de prix prédateur par réputation en construisant un modèle de jeux répétés. Auparavant, Selten (1978), avec son paradoxe de la chaîne de magasins, et Scherer (1980), ont apporté des contributions, contradictoires, à ce sujet.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.