Le rôle des investisseurs institutionnels

Les principaux investisseurs sur les marchés de capitaux aujourd'hui sont ceux qu'on appelle les "investisseurs institutionnels", à savoir :

- Les compagnies d'assurance ;
- Les gérants de fonds ou les « asset managers » ;
- Les caisses de retraite ou les fonds de pension ; ces derniers drainent de l'épargne publique, mais cette épargne est immobilisée et n'est pas exigible immédiatement comme les sommes en dépôt sur les comptes à vue. D'autre part ces investisseurs institutionnels ont généralement une obligation réglementaire de faire fructifier cette épargne afin de pouvoir verser les retraites à leurs souscripteurs.

Au lieu de distribuer du crédit comme les banques, les investisseurs institutionnels achètent les titres émis par les entreprises en quête de financement. Ces titres sont représentatifs soit de capitaux propres (les actions), soit de dettes à long terme (les obligations). Cet achat s'effectue soit sur le marché primaire, c'est-à-dire dès l'émission du titre, soit sur le marché secondaire, qu'on appelle plus communément "la Bourse" ou le marché financier.

Il est à noter qu’entre la décision des entreprises de trouver des financements sur le marché des capitaux d'une part, et la décision des investisseurs institutionnels de placer leur épargne, il y a toujours une marge de temps pour l’intervention des banques. En effet, celles-ci interviennent en tant qu'organismes teneurs de comptes espèces et pourvoyeurs de liquidités, et elles vont jouer un rôle d'intermédiation primordial.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61