Le prévisionnel financier

Le prévisionnel financier - communément appelé prévisionnel - est un ensemble de tableaux financiers à caractère comptable. C’est un document qui fait partie des tâches de l’expert-comptable et il y a deux types de prévisionnels.

  1. Le premier est un prévisionnel pour la création d’entreprise, lors de cette étape, ce document est quasi systématiquement réclamé par les organismes financiers. Si les créateurs ne sont pas toujours conscients des apports du dossier de gestion prévisionnelle avant de l'avoir découvert, ils s'aperçoivent ensuite très rapidement de la richesse des informations qu'il contient, et notamment du montant du chiffre d'affaires qu'ils devront atteindre pour couvrir leurs charges.
  2. Le deuxième type est un prévisionnel pour le rachat d’une entreprise, en effet l'étude comprend alors l'examen des données prévisionnelles propres à l'exploitation de l'entreprise cible, mais aussi celles liées aux conditions du rachat.

Lors du développement d'une nouvelle branche d'activité, ou d'une modification des conditions d'exploitation de l'entreprise, le prévisionnel permet de garder les yeux grands ouverts sur les risques et les opportrunités.

Le prévisionnel financier, est du coup, l'outil parfait pour préparer le prochain exercice, procéder à des simulations et chiffrer les options retenues.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61