Les opportunités technologiques des entreprises

Toute innovation a un coût et une taille. Il est à noter que pour toute entreprise, la rentabilité d'une innovation dépend du domaine technique dans lequel elle intervient et de l'avancée qu’elle représente. D’ailleurs, pour évaluer son efficience, il faut la considérer par rapport à la technologie existante dans l’entreprise.

Rappelons, dans ce cadre, la loi de Moore, qui reconnaît que la vitesse de calcul des ordinateurs se double tous les dix-huit mois. En effet, les investissements en recherche sont massifs dans ce secteur car les ingénieurs connaissent la fertilité du domaine. Naturellement, des investissements équivalents dans d’autres domaines ne produiraient pas d'avancées technologiques équivalentes. L’expression "opportunité technologique" symbolise la fertilité d’un domaine – l’intensité de sa réponse aux efforts de recherche.

Il est à préciser que l’opportunité technologique est difficilement mesurable. Théoriquement, on utilise le nombre de brevets en tant qu’indicateur des opportunités technologiques :
    * Une entreprise jeune sera plus fertile sur le plan technologique ;
    * La proximité à la science ou la recherche de base est un catalyseur des activités de recherche et   développement pour toute entreprise.


À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61