Le transfert de savoir et de technologie via la coopération

Pour toute entreprise, le transfert de savoir et de technologie est possible via la coopération. Trois canaux peuvent y participer :

  • Les mandats de recherche et les collaborations ponctuelles sur des projets, sont la forme la plus importante de transfert de savoir et de technologie entre plusieurs entreprises. Il est à noter que la recherche extra-muros des entreprises, qui englobe la coopération interentreprises en matière de recherche et développement y compris avec des start-up et la collaboration avec les hautes écoles sur des projets, a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années
     
  • Les agences de promotion de l’innovation : de telles agences mettent à la disposition des entreprises, principalement des petites et moyennes entreprises, une structure de coopération efficace avec des pôles de recherche et d’innovation.
     
  • Les brevets : le transfert des brevets entre deux ou plusieurs entreprises, est synonyme d’un transfert de savoir et de technologies des laboratoires de l’entreprise innovante en direction de l’entreprise retardataire sur le plan technologique.
     
  • Les licences : les licences de brevet permettent de légitimer toute activité de transfert de savoir et de technologie des entités innovantes vers les entités productives, principalement les entreprises.
     
  • Les réseaux scientifiques et technologiques : intégrer des réseaux scientifiques et technologiques de recherche et développement permet à toute entreprise de développer son activité de recherche et développement et de la diversifier avec d’autres partenaires.


Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61