La fonction de mobilisation de l’épargne

Il est à noter que la taille financière d’une entreprise est telle, que ses investissements ne pourront être couverts par l’apport propre du propriétaire, de ses associés ou de ses actionnaires, que par l’autofinancement et par les prêts bancaires.


Delà, le fait d’être introduite en Bourse sur le marché dit “primaire” permet à une entreprise de faire appel à l’épargne publique. Cette solution permettra aussi à l’entreprise de couvrir ses besoins en fonds de roulement.

En effet, le principe est qu’une partie de l’épargne publique est disposée à s’investir à long terme sur le marché financier en souscrivant des valeurs mobilières, que l’entreprise en question émet en contrepartie de cet apport de capitaux.

Deux faits majeurs doivent être mentionnés :

L’introduction en Bourse : elle assure en outre la mobilité du capital de l’entreprise et ceci grâce à l’existence d’un marché quotidien. En effet, ses actionnaires peuvent à tout moment céder leurs titres à d’autres sur le marché dit “secondaire”.
 
La cotation en Bourse : celle-ci donne à l’entreprise une plus grande liberté en lui assurant aussi une plus grande flexibilité pour le financement de son expansion. Il est à noter qu’elle peut réaliser des augmentations de capital grâce à l’élargissement du cercle de ses actionnaires et à l’épargne du public, et elle peut également diversifier la nature de ses capitaux d’emprunt par l’émission d’obligations.

 

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61