Compléments du E-learning

La formation à distance (FAD) désigne tous les moyens utilisés pour assurer une formation à des participants géographiquement et temporellement éloignés. Le E-learning en fait partie.

Les cours en E-learning sont généralement distribués en ligne via des plateformes E-learning. Ces plateformes sont des logiciels qui assurent le bon fonctionnement de l’enseignement à distance et qui offrent des possibilités pédagogiques et administratives. Elles assurent la gestion des ressources (création de contenu pédagogique), des documents (cours, exercices), des évènements (inscription, évaluation), la communication (messagerie) et des utilisateurs (instructeurs, étudiants).

Ainsi, elles permettent aux professeurs de créer des cours, d’attacher des ressources multimédia, de suivre l’activité des étudiants, et aux étudiants de consulter, de télécharger les cours de leurs professeurs ainsi que des exercices et des examens.

Ces plateformes sont généralement étudiées et développées pour captiver l’étudiant.

Ainsi les cours en E-learning sont généralement découpés en modules de courte durée qui peuvent être suivis de manière continue ou non, et qui intègrent un contenu multi media. La plateforme offre également des outils de navigation (recherche de cours, utilisation d’un calendrier ou encore la navigation dans le catalogue des modules) ainsi que des outils informatiques et statistiques pour suivre l’état d’avancement des étudiants.

Certaines plateformes offrent des outils de communication comme la Visio conférence, ou de collaboration comme des forums.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61