Définition des listes de diffusion

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 18 octobre 2013
Définition des listes de diffusion

La liste de diffusion, en anglais mailing list, permet à un expéditeur de diffuser des informations à tous ses abonnés qui, généralement ont une passion ou un intérêt commun. Cette liste permet de faire en sorte que l’envoi de mails à toutes les personnes inscrites se fasse à travers une seule adresse électronique. Le tout est géré par un logiciel adéquat installé sur un serveur. Quelle est donc l’utilité de la liste de diffusion ?

Utilisation de la liste de diffusion

Une liste de diffusion permet le publipostage d’informations aux utilisateurs. Elle est basée sur un logiciel appelé gestionnaire de listes ou robot de liste. Pour s’inscrire, il suffit donc d’envoyer un message au robot qui gère la liste. Il ne faut cependant pas confondre liste de diffusion et liste de discussion. Cette dernière permet aux abonnés d’une liste de se répondre et de communiquer entre eux à travers un système de discussion passant par la messagerie électronique.

Fonctionnement de la liste de diffusion

Une liste de diffusion est gérée par un ou plusieurs administrateurs qui fixent les règles d’utilisation :

  • L’inscription à une liste peut être libre ou soumise à une approbation

  • L’envoi de messages peut être ouvert à tous ou restreint aux abonnés

  • La liste peut être modérée et les messages inter-échangés ne seront donc relayés qu’après validations par le/les modérateur(s)

Utilité d’une liste de diffusion

Les listes de diffusion sont très prisées par les internautes qui désirent être maintenus informés de l’actualité d’un site, d’un secteur d’activité ou qui veulent échanger des informations avec un groupe de personnes partageant un intérêt commun pour un sujet donné.

Dans un autre contexte, un cadre de mise en place d’un dispositif de veille peut reposer sur une liste de diffusion. Le propriétaire de la liste essaie de transmettre sa lettre d’information à tous les abonnés qui ne font que recevoir les informations (générales ou spécialisées)  sans répondre publiquement aux autres abonnés de la liste. Le but ici est donc de diffuser et non d’échanger.

Dans tous les cas de figure, la liste de diffusion a pour but de maintenir le contact et de consolider le lien avec ses visiteurs. Ces derniers ayant expressément exprimé le désir d’être maintenus informés des nouvelles pages, des promotions ou d’une actualité quelconque en rapport avec le sujet du site.

Sachez cependant qu’une liste de diffusion est régie par un cadre légal d’usage conformément à la loi informatique et libertés du 6 Août 2004.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61