Types de rumeurs dans l'entreprise

La réputation de l’entreprise est la base de son succès, c’est la raison pour laquelle il est primordial de ne pas sous estimer les rumeurs et les dégâts qu’elles peuvent causer.

Les entreprises traversant une crise économique constituent des proies faciles pour les rumeurs et en particulier celles opérant dans des secteurs d’activités dits sensibles et celles dont la notoriété est importante.

Essentiellement, il y a trois types de rumeurs :

Les rumeurs fantaisistes n’ayant aucun fondement, elles ne constituent pas une vraie menace pour les entreprises car elles n’ont aucune crédibilité.
 
Les rumeurs basées sur des faits réels, mais qui ne sont que des spéculations résultant d’une mauvaise interprétation de données ou d’informations.
 
Les rumeurs qui contiennent une part de vérité, ce sont bien evidemment les plus dangereuses et elles sont souvent le fruit d’une erreur commise par l’entreprise ou d’un manque de transparence de sa part.
La rumeur a tendance à passer rapidement au statut d’information, surtout lorsque les médias l’adoptent et la diffusent en participant ainsi à sa propagation. C’est pourquoi il est important pour les entreprises de savoir comment réagir face ce phénomène et apprendre à le prévenir.
 

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61