Définition de l'inventaire permanant

L’inventaire permanant est utilisé lorsque les stocks de l’entreprise sont de petites quantités et les unités stockées sont faciles à dénombrer. C’est le décompte des marchandises en stock après chaque entrée et sortie.

Les logiciels qui permettent d’effectuer ce type d’inventaire donnent lieu à deux opérations de saisie à chaque occasion :

La saisie des quantités entrées et du stock final lors d’une entrée de marchandise.
La saisie des quantités sorties et du stock restant lors d’une sortie marchandise
Ceci permet d’établir, automatiquement, des listes regroupant les écarts positifs ou négatifs afin que les stocks puissent être régularisés.

Dans le but de permettre un décompte correct, les documents utilisés doivent être adaptés. Ainsi, pour chaque entrée de marchandises il y a un bon de réception et pour chaque sortie, une liste de prélèvement et un bon de sortie.

L’inventaire permanant assure en permanence un décompte correct et permet de corriger immédiatement chaque écart constaté. Néanmoins le point faible de cette méthode réside dans sa lourdeur car lorsque le nombre de références des différentes marchandises est élevé et que l’activité de l’entreprise est haute la quantité du travail de saisie est énorme.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61