Définition de Nacre

Définition de Nacre

Création d'entreprise • Publié le mercredi 26 juin 2013

Le NACRE, Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d'Entreprise, est une mesure d'accompagnement pour un projet d’entreprise nouvellement créée ou reprise. Il est initié avec la conclusion d'un contrat entre le bénéficiaire et un organisme d'accompagnement agréé par l'Etat.

Bénéficiaires du NACRE

Sont concernés par cette mesure d’accompagnement les demandeurs d’emploi sous certaines conditions. Ceux âgés de 18 à 25 ans doivent, en effet, toucher certaines allocations telles que l'ARE, l'ASR, l’ASS et le RSA. Ceux qui ne sont pas indemnisés doivent faire partie de la liste des demandeurs d’emploi depuis 6 mois, et ce, au cours des 18 mois qui précèdent leur demande.

Le NACRE concerne également les personnes âgées de 25 à 30 ans n’ayant pas accès à l'assurance chômage ou reconnues handicapées, ainsi que les personnes de plus de 50 ans inscrites sur la liste des demandeurs d'emploi. L’accompagnement peut, enfin, concerner les salariés désireux de reprendre leur entreprise en difficulté et aux créateurs d’entreprise dans une ZUS.

Etapes de l’accompagnement

Elles sont au nombre de 3.

Une 1ère étape d’aide au montage consiste en une finalisation technique du projet afin de pouvoir l’exposer devant les organismes de financement et les partenaires. Elle permet d’analyser la mise en œuvre du projet afin d’anticiper les difficultés éventuelles.

L’aide à la structuration financière permet de vérifier la structure économique du projet d'entreprise en vue d’élaborer un plan de financement. Elle permet également d’accompagner le créateur ou le repreneur lors de la recherche et de l’accès au financement nécessaire auprès des banques.

La dernière étape du NACRE est celle de l’aide au démarrage et au développement de l'entreprise. Elle permet de bénéficier d’une assistance pour palier aux difficultés techniques et financières rencontrées au début de l’activité.

Durée de l’accompagnement

La durée totale de l’accompagnement dépend du type de projet, avec un délai maximum fixé pour chaque étape.

Ainsi, pour un projet de création d’entreprise, les durées maximales sont de 4 mois pour l’aide au montage et de 4 autres mois pour l’aide à la structuration financière. Pour un projet de reprise d’entreprise, ces durées sont de 6 mois pour chacune de ces 2 premières étapes. Le NACRE prévoit toutefois une durée maximale de 3 ans pour l’aide au démarrage et au développement de l’entreprise, quelle que soit la nature du projet.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61