Définition d’un avocat

L’avocat est un professionnel du droit à statut juridique indépendant. Sa mission principale consiste à plaider en justice pour le compte de ses clients. Ces juristes sont affiliés à une organisation professionnelle rattachée au Barreau, établi auprès de chaque ville où se trouve le siège du tribunal de grande instance. Cette organisation s’appelle l'Ordre des Avocats.


Le travail de l’avocat consiste à :

Renseigner sur les droits et les obligations.
Fournir le conseil nécessaire.
Renseigner sur les démarches et les procédures.
Assister les chefs d’entreprises.
Représenter les intérêts de ses clients devant la justice.
L’intervention de l’avocat est valable, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Elle peut revêtir un caractère obligatoire ou facultatif, suivant le type de l’affaire.

L’accès à la profession d’avocat peut être direct, en suivant une formation de sept à huit ans après le baccalauréat, ou via des passerelles, en exerçant certaines professions juridiques ou judiciaires, pendant huit ans.

Enfin, il est important de préciser l’existence des « avocats à la Cour » et des « avocats aux Conseils ». Les premiers sont compétents devant les juridictions de première instance et les Cours d'appel, et les deuxièmes devant le Conseil d'État et à la Cour de cassation.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61