/P-2490-81-G1-le-droit-individuel-a-la-formation.html
AccueilLe droit individuel à la formation

Le droit individuel à la formation

Publié le 7 avril 2015

Le droit individuel à la formation (DIF) a pour but d’offrir à tout salarié la possibilité de se créer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an. Elles sont cumulables sur une période de 6 ans avec un plafond de 120 heures. Le salarié a besoin de l’accord de son employeur sur le choix de formation pour accéder à son DIF. Le choix de faire usage des heures de formation acquises revient directement et uniquement au salarié. En effet, le DIF est un droit reconnu légalement envers le salarié et il est libre ou non de l’utiliser. Cependant, s’il décide de ne pas avoir recours à ce droit de formation, il n’est pas en mesure de demander une compensation financière à son employeur. La formation est prise en charge par l’entreprise et se déroule hors des heures de travail sauf en cas de disposition conventionnelle contraire.


Ceux qui bénéficient du droit individuel à la formation sont :

  • Les salariés en contrat de travail à durée indéterminée(CDI) depuis au moins 1 an dans l’entreprise.
Ce droit leur est accordé qu’ils soient employés à temps partiel ou à temps complet.
Si le salarié travaille en temps partiel, la durée des heures de formation de son DIF sera calculée en fonction de sa durée de travail, donc au prorata de ses heures effectives.
Les périodes d’absence pour un congé quelconque (maternité, adoption, présence parentale, congé parental d’éducation…) sont intégralement prises en compte dans l’évaluation du nombre d’heures dont dispose le salarié.
 
  • Les salariés en contrat à durée déterminée (CDD).
En revanche, les apprentis ainsi que les employés en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par le droit individuel à la formation.

Même si le DIF est un droit, il y a certaines règles à respecter concernant le cumul des heures de formation, qui sont différentes pour les employés à temps complet ou à temps partiel.

Il est important de savoir par exemple, que les salariés en contrat à durée indéterminée qui ne font pas l’initiative d’utiliser leurs heures de formation à temps pour en bénéficier dans l’année, ne les ont pas perdues pour autant. Ils  peuvent les cumuler pour les utiliser les années suivantes, mais seulement selon certaines conditions qu’il faut respecter :
Pour les employés à temps complet, le cumul ne peut se faire que sur 6 ans maximum, sans pouvoir excéder le seuil des 120 heures de formation.
 
Pour les employés à temps partiel, le plafond du cumul est de 120 heures quelque soit le temps qu’il aura mis pour l’atteindre. C’est-à-dire que si un salarié acquière 10 heures par an au titre de son DIF, il pourra atteindre son maximum permis en l’espace de 12 ans.

Un salarié à plein temps qui a atteint le plafond des 120 heures n’a plus accès à ses droits à formation au titre du DIF. L’employeur est donc tenu d’informer chaque salarié, annuellement et par écrit, du total d’heures de formation cumulées au titre du DIF.

Le salarié devra faire preuve d’initiative pour avoir accès à son droit individuel de formation.

En effet, il devra se mettre d’accord avec son employeur pour pouvoir bénéficier de ses droits.

Cette procédure suit schématique trois étapes :

  • La demande de l’employé
Cette étape n’est pas codifiée d’un point de vue légal. Il suffit que le salarié rédige une demande écrite en précisant toutes les données nécessaires concernant les modalités de la formation envisagée (nature, durée…). Il est recommandé que l’employé formule sa demande relativement tôt vu le délai de 1 mois dont dispose l’employeur pour répondre.
 
  • La réponse de l’employeur
En cas d’absence de réponse au bout du délai (1 mois), le choix d’action de la formation proposée par le salarié sera considéré comme accepté. Afin d’éviter tout litige, il est préférable que le salarié adresse sa demande dans une lettre recommandée avec accusé de réception. Si l’employeur refuse, le salarié ne dispose d’aucune autre solution que de réitérer sa demande ultérieurement. Si le refus persiste, le salarié pourra formuler sa requête dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF).
Dans ce cas, l’organisme paritaire de gestion du CIF dont relève l’entreprise devra alors étudier cette demande de prise en charge.

Il fera en sorte de s’assurer que la formation envisagée par le salarié est bel et bien conforme aux objectifs et aux priorités fixés. Si cet organisme accepte et accorde le CIF au salarié, l’employeur sera tenu de lui verser le montant de l’allocation de formation. Cette somme d’argent correspond aux frais de formation et aux heures cumulées au titre du DIF. Donc la durée de formation dans le cadre du CIF se déduit du total d’heures acquises au titre du DIF.
 
  • Le choix de la formation
Un accord collectif d’entreprise, de branche, ou interprofessionnel peuvent définir les différentes actions de formations considérées comme étant prioritaires. Toutefois, le salarié n’est pas obligé de choisir une formation parmi celles-là. Les actions accessibles dans un cadre de DIF sont celles qui permettent d’acquérir une qualification plus importante (promotion) ou bien celles qui entretiennent et consolident les connaissances.
Dans tous les cas, le choix de la formation ne sera mis en œuvre que si un accord entre le salarié et son employeur est établi. Même en cas de démission ou de rupture du contrat, le salarié peut demander à bénéficier de son DIF auprès de son nouvel employeur ou même pendant la période de chômage.
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Catherine VANNEVILLE
Prendre rendez-vous

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Catherine VANNEVILLE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-11-2022
"Je n'arrive pas à embaucher !" "Je ne sais pas comment fidéliser mes collaborateurs" 🚨 Participez au webinaire de notre partenaire Rivalis et trouvez les réponses à vos questions en direct …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Pierre-François SOLLADIE
Conseil en création d’entreprise
CHALEINS
(01) Ain
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Frank KOEHLY
Conseil en pilotage d’entreprise
GUEBWILLER
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Guillaume MALVAUD
Conseil en pilotage d’entreprise
VALLAURIS
(06) Alpes Maritimes
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Ludovic BAUBERT
Conseil en gestion d’entreprise
CHECY
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Adrien DE SOUSA
Conseil en pilotage d’entreprise
SORÈDE
(66) Pyrénées Orientales
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.