Définition d'un plan de formation

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 17 avril 2015, mis à jour le vendredi 22 mars 2019
Définition d'un plan de formation
Le plan de formation d’une entreprise est constitué des actions de formations, des bilans de compétence et de validation des connaissances acquises lors des expériences que les salariés suivent. Le plan de formation est en relation directe avec les objectifs de croissance de l’entreprise.

Planifier votre formation en entreprise

En vertu de son pouvoir de direction, l’employeur est en mesure de choisir les salariés qui devront bénéficier d’une formation. Il peut refuser d’en accorder à d’autres. En effet, le plan de formation est bâti sous la direction et la responsabilité du chef d’entreprise.

Il doit être construit de façon conforme à la loi et aux normes interprofessionnelles.

Légalement, le chef d’entreprise n’est pas tenu de mettre en place un plan de formation. Cette liberté de choix est néanmoins encadrée par des contraintes fiscales de contribution à la formation professionnelle.

La composition d'un plan de formation

Le plan de formation est composé par différentes actions hiérarchisées. La rémunération de ces actions dépend justement de leur classement dans le plan de formation.

On peut distinguer 3 principales actions :

Les actions d’adaptation au poste de travail :

Il s’agit de formations qui permettent l’adaptation des salariés à leur nouveau poste de travail.
Elles sont nécessaires car les entreprises doivent évoluer et s’adapter aux mutations des marchés et des organismes. Ces actions constituent un temps de travail effectif et sont rémunérées en conséquence. Si le temps de formation dépasse le temps de travail classique du salarié, l’employeur est dans l’obligation de rémunérer les heures supplémentaires.

Les actions de formation liées à l’évolution des emplois et au maintien dans l’emploi :

Ces actions sont également considérées comme étant du temps effectif et donc rémunérées tout comme les actions d’adaptation au poste de travail. Toutefois, il est possible de suivre ces formations en dehors du cadre de travail dans la limite de 50 heures par an et par salarié.

Ce temps de dépassement n’est alors pas considéré comme des heures supplémentaires. Il n’implique donc pas de repos compensateur ni d’augmentation salariale.

Les actions visant à développer les compétences :

Elles se déroulent en dehors du cadre du travail effectif. Pour ces heures réalisées, le salarié reçoit une indemnisation en plus de l’allocation de formation. Elle correspond à 50% de la rémunération nette de référence de l’employé. Néanmoins, deux conditions sont exigées pour mettre en œuvre ces actions.

Le salarié doit donner son accord par signature à l’employeur. Si le salarié refuse cet accord, il n’est pas considéré en faute et ne s’expose pas à un risque de licenciement.
 
Ces actions se déroulent en dehors du temps de travail à raison de 80 heures par an et par salarié.
Si l’accord aboutit, l’employé s’engage à se montrer persévérant et assidu dans la formation proposée, afin de satisfaire les futures qualifications requises. L’employeur s’engage à permettre au salarié d’accéder :
- Aux fonctions adaptées aux connaissances nouvellement acquises.
- A la promotion éventuelle qui en découle.

Les avantages d'un plan de formation

Le plan de formation offre plusieurs avantages aux entreprises. Un plan de formation efficace et bien construit apporte des bénéfices qui permettent à l’entreprise de se développer considérablement :

  • S’ajuster aux transformations technologiques et économiques des secteurs professionnels.
  • Améliorer la performance des employés, donc optimiser la rentabilité de l’entreprise.
  • Motiver les salariés et augmenter leur satisfaction professionnelle.
Le plan de formation est donc une solution durable qui s’avère être bénéfique que ce soit à court, moyen ou long terme. Elle conforte l’existant, prépare l’avenir et le consolide. C’est un outil essentiel pour toute entreprise qui vise l’excellence et la meilleure performance.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61