UP vs XP

La méthode du Processus Unifié (UP pour Unified Process) est un processus de développement qui possède les caractéristiques suivantes :

  • Itératif et incrémental
  • Pilotés par les cas d’utilisation
  • Centré sur l’architecture.
Le projet informatique est découpé en plusieurs phases très courtes à l'issue desquelles un incrément est livré. La méthode du processus unifié s’appuie principalement sur la modélisation et les diagrammes UML pour la description de l'architecture physique du logiciel (plateforme, serveur, postes etc…) et la mise au point de cas d'utilisation permettant d’identifier et retranscrire les besoins des utilisateurs.

La méthode RUP (Rational UnifiedProcess) est une version «commerciale » du processus unifié qui est proposée par la société Rational Software, qui appartient à IBM. RUP va plus loin que le processus unifié simple puisqu’elle propose notamment, en plus des spécifications techniques, une méthode de management des équipes et du calendrier ainsi qu'un certain nombre de modèles de documents justificatifs.

La méthode XP ou Extrem Programing, quant à elle, appartient à la famille des méthodes de développement AGILES. Elle est basée sur des réalisations très rapides (1 semaine) et implique que le client soit disponible et fortement impliqué et intégré dans l’équipe de développement. Essentiellement concentrée sur l’application elle-même, la méthode XP propose une documentation très réduite, voire inexistante et s’intéresse à la satisfaction du client.

 

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61