Prévoir l’évolution de l’entreprise

La planification vise à inscrire le fonctionnement de l’entreprise dans la durée.

Compte tenu des changements qui marquent l’environnement, les ressources et les potentialités des différentes entreprise, les gestionnaires analysent les opportunités et évaluent les risques, en fonction de quoi, ils décident des choix et des priorités de leur entreprise.

Ils sélectionnent les facteurs et les ordonnent au vue d’objectifs établis.

Le plan d’évolution est donc une opportunité de réflexion et d’imagination pour projeter l’entreprise dans le temps, prédire sa production, ses processus et définir l’évolution de ses ressources. Il sert à échafauder les politiques et les stratégies à même de booster l’entreprise, assurer son développement et à anticiper son fonctionnement.

Parce que l’entreprise est une construction sociale dynamique en interaction permanente avec ses territoires, prévoir son évolution est indispensable pour préparer les compétences nécessaires, réadapter l’ordre de production, repenser les priorités et prédire les besoins en moyens et en ressources.

Par le bais, de la planification, les gestionnaires se questionnent sur le devenir de leur organisation et du marché, apportent des éclairages et esquissent des réponses pour insuffler de nouvelles valeurs, sélectionner de nouvelles qualifications, aménager autrement le travail et préparer les changements.

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61