Une période d’essai est un laps de temps au début du contrat de travail pendant lequel un employeur évalue les compétences du nouveau salarié dans son travail.
De plus, pendant la période d’essai, l’employeur et le salarié peuvent mettre un terme au contrat de travail sans formalisme à respecter ou indemnités à verser.
Sa durée dépend du type de contrat du salarié :
Pour les CDI : elle est fixée à 2 mois maximum pour les ouvriers et les employés, 3 mois pour les agents de maîtrise et les techniciens et à 4 mois pour les cadres.
Pour les CDD : la durée ne peut dépasser 2 jours pour un CDD de 6 mois maximum.
Au début de la période d’essai, le salarié reçoit de son employeur les différents objectifs et tâches de travail qu’il devra accomplir et sur lesquels il sera jugé.
Au terme d’une période d’essai, l’employeur fait face à 3 solutions :
Garder le nouveau salarié
Renouveler la période d’essai. Pour ce faire il doit adresser au salarié un courrier recommandé avec accusé de réception, ou remis en main propre, dans un délai généralement fixé par la convention collective.
Se séparer du salarié. Cette démarche doit être faite par courrier recommandé avec accusé de réception. La rupture de contrat prend effet à la date d’envoi du courrier.