Définition : assurance homme-clé

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 3 avril 2013, mis à jour le jeudi 21 mars 2019
Définition : assurance homme-clé

L’un des plus grands risques auxquels sont exposées les petites et moyennes entreprises, est la perte soudaine de son dirigeant ou d’un des associés influent. En effet les activités de ce type d’entreprises reposent majoritairement sur le directeur et ses collaborateurs et leur disparition risque de mettre en danger l’équilibre économique et financier de l’entreprise. C'est pour cette raison qu'il existe un type d'assurance particulier : l'assurance homme-clé !

Qu’est-ce que l’assurance homme-clé ?

Une assurance homme-clé concerne la personne de laquelle dépend l’activité de la PME dont elle fait partie. Le décès, la disparition ou l’indisponibilité prolongée de cette personne peut, en effet, nuire à l’équilibre économique et financier de l’entreprise. Il convient ainsi de souscrire cette assurance pour palier aux conséquences de ce risque. L’entreprise pourra ainsi bénéficier d’une compensation financière qui lui permettra de continuer son activité suite au préjudice subi.

Qui est concerné par l’assurance homme-clé ?

Cette assurance est souscrite pour toute personne impliquée dans le développement de l’activité de l’entreprise d’une manière capitale. Il peut s’agir du dirigeant, d’un actionnaire majoritaire, d’un employé, d’un travailleur non salarié ou d’un collaborateur. L’assurance doit donc concerner les personnes dont la fonction relève du domaine commercial, managérial ou technique, ayant une influence sur les décisions stratégiques. Peuvent également être concernés par cette assurance les personnes chargées d'une mission ponctuelle importante sur le plan stratégique.

Quels sont les risques couverts ?

En contractant une assurance homme-clé, l’entreprise est couverte pour les risques liés à la vie professionnelle et privée du bénéficiaire. Ces derniers concernent la cessation d’activité, l'invalidité permanente totale ou partielle et la perte d’autonomie d’une manière totale et irrémédiable. Il s’agit également des risques liés à l’incapacité totale d’activité et du décès.

Quels sont les préjudices assurés ?

Il s’agit des conséquences de la perte de l’homme-clé sur le déroulement de l’activité de l’entreprise. Ces préjudices peuvent être temporaires ou définitifs et concernent la situation économique et financière de l’entreprise. L’assurance homme-clé sert ainsi à équilibrer les baisses du chiffre d'affaires, de performances, et de rentabilité qualitative. Elle permet également de couvrir les dépenses relatives à la réorganisation, au recrutement et à la formation de personnel supplémentaire. L’assurance sert également à couvrir les frais relatifs à l’amélioration de la réputation de l'image de l'entreprise auprès de ses partenaires suite au préjudice subi.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61