Comment préparer un entretien de vente

Réussir un entretien de vente demande une bonne préparation. Pour ce faire, prenez le temps de réfléchir à votre stratégie.

Tout d’abord vous devez bien identifier votre prospect. Faites une petite enquête sur votre client, renseignez-vous sur son historique des relations avec l’entreprise (commande, réclamation…) et sur son comportement d’achat. Plus vous aurez de connaissances à son sujet, plus vous serez à même de trouver les arguments pour le séduire.

Ensuite, pour ne rien laisser au hasard, il convient de parfaitement maîtriser le produit que vous allez vendre mais aussi le marché actuel. Petite astuce : faites une fiche de toutes les caractéristiques de votre produit, mettez en évidence les points forts et rebondissez positivement sur les faiblesses.

A ce stade de la préparation, définissez la stratégie de négociation. Celle-ci implique le langage à tenir face au prospect (préférez les termes à base sensorielle, le vocabulaire mélioratif, ect…). Vous avez un objectif à atteindre et pour y arriver, une liste d’arguments et d’anecdotes incontournables que vous énumérez avec fluidité.

Dernier point important, préparez-vous physiquement et mentalement à l’entretien. Votre allure donnera une première impression très importante au client, il s’agit donc de soigner votre apparence en choisissant une tenue élégante et neutre. Vous devez enfin porter attention à votre attitude : évitez les grands gestes qui pourraient faire fuir votre client !

 

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61