AccueilLa conciliation

La conciliation

Publié le 7 avril 2015

La conciliation est une procédure entrée en vigueur récemment, en janvier 2006, instituée par la loi de sauvegarde des entreprises. Si les difficultés financières sont prévisibles, importantes ou certaines, il est possible de recourir à ce processus. Cependant, pour pouvoir y faire appel, les problèmes doivent être irrémédiables à court terme. En effet, la conciliation est ouverte même en cas de cessation de paiements, sauf si elle excède les 45 jours.

Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Damien CUCUMEL
Prendre rendez-vous

Il devient alors possible d’éviter le redressement fiscal ainsi que le dépôt de bilan sous réserve de trouver une solution efficace pour résoudre les problèmes de l’entreprise dans les plus brefs délais. Il faudra se mettre d’accord avec les principaux créanciers pour espérer assurer une pérennité à la société.

Dans la conciliation, tout comme dans le mandat ad hoc, le chef d’entreprise doit demander au tribunal de commerce de nommer une personne indépendante chargée de collaborer avec lui.

Le conciliateur a pour mission de trouver un accord amiable entre les principaux créanciers et la société pour laquelle il propose ses services. Cet arrangement portera essentiellement sur l’étalement des dettes voire même la renonciation aux créances et aux nouveaux concours financiers.

Une fois l’accord fait, il est possible de faire un choix entre deux possibilités :

  • Soit la constatation de l’accord de la part du président du tribunal (l’agrément sera confidentiel)
  • Soit une officialisation de l’accord par le tribunal et non pas par le président du tribunal (l’agrément sera déposé au greffe et publié).

Pour avoir recours à cette procédure, le chef d’entreprise devra demander au président du tribunal de l’ouvrir. Il faudra qu’il constitue un dossier qui comporte :

  • Le rapport détaillé des dettes et créances.
  • Un bilan de la situation financière de l’entreprise.
  • Une évaluation précise de la crise financière et des besoins de financement.
  • Les principales idées proposées pour relancer l’entreprise.

Dès le dépôt de dossier, le président fixera un entretien durant lequel le chef d’entreprise exposera ses explications. Si la requête est acceptée, le président du tribunal assignera un conciliateur à la mission et fixera ses objectifs ainsi que sa rémunération.

La procédure de conciliation

 
La procédure de conciliation reste, tout comme le mandat ad hoc, une technique souple, rapide et confidentielle. Si le chef d’entreprise choisit de garder secret cet accord, il sera dès lors sécurisé. En cas d’homologation, il pourra bénéficier de deux avantages intéressants ;

  • Aucune possibilité de poursuite judiciaire de la part d’un créancier signataire.
  • Le privilège accordé aux créanciers de procéder à un nouvel apport financier en vue d’assurer la poursuite des activités (vu qu’ils ont la certitude d’être remboursés en premier, il est alors plus aisé de les convaincre de prendre part à la restructuration budgétaire de l’entreprise).

De toute façon, si l’entreprise se retrouve en cessation de paiement, la conciliation représente la meilleure solution pour éviter le redressement fiscal et espérer passer le cap de cette crise financière.

Optimiser ses chances de réussite

La démarche à suivre pour optimiser les chances de réussite de cette procédure se résume en trois points essentiels :

  • Il faut préparer un dossier pertinent pour acquérir la conviction du président du tribunal. Il faudra soumettre un exposé complet et circonstancié des difficultés rencontrées. Il est surtout déconseillé de sous-estimer les problèmes encourus par l’entreprise. Il est important de regarder la réalité en face pour trouver les solutions les plus adaptées à la relance de la société.
     
  • Etablir des prévisions d’exploitation et de trésorerie en suivant de façon régulière l’évolution des données relatives aux finances de l’entreprise (chiffre d’affaire, marge…)
     
  • Entamer ces démarches en se basant sur l’aide et les conseils d’un expert-comptable.

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Damien CUCUMEL
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
RED : redressement d'entreprises en difficultés
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Plan de cession 07.04.2015
Définition : le redressement judiciaire
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Lydie FAURE
Conseil en gestion d’entreprise
PONT-DE-BARRET
(26) Drôme
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Quentin ZIMMERMANN
Conseil en pilotage d’entreprise
NIMES
(30) Gard
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Corinne HUMBERT
Conseil en gestion d’entreprise
CHAMBERY
(73) Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Conseiller
Didier BERNARD
Conseil en création d’entreprise
CALUIRE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Conseiller
Vincent JEROME
Conseil en pilotage d’entreprise
OLIVET
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 17 🎅 17 décembre 2021 La crise sanitaire a impacté de nombreuses activités ces derniers temps, notamment le cours des prix des matières premières. Cela fausse …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.