Spécificités du crédit de trésorerie

Le crédit de trésorerie est un moyen mis à disposition de l’entreprise pour palier à un problème de déséquilibre de trésorerie. On l’appelle plus communément "facilité de caisse". Il faut savoir que le crédit de trésorerie est destiné aux entreprises mais aussi aux particuliers.

Pour l’entreprise c’est en réalité un décalage entre débit et crédit que la banque finance de façon systématique.

Concrètement, au moment de l’émission d’une facture la banque verse environ 80% de son montant avant même d’avoir reçu les fonds justifiant du paiement de cette facture par votre client.

Le crédit de trésorerie se prête aussi aux activités saisonnières. En effet, l’entreprise aura besoin d’une somme d’argent pour démarrer sa saison et ne pourra recevoir de l’argent qu’après un certain délai.

C’est donc réellement une avance que votre banque vous fait, considérée comme une ligne de crédit confirmée qui sera plafonnée et dont la durée devra être déterminée dès le départ.

Il est donc important d’évaluer correctement avec votre financier vos besoins de trésorerie sur une année et de faire la demande auprès de votre banque de cette estimation.

Dans le cas d’un particulier, les choses sont différentes, il est important d’en faire la demande écrite à son banquier. C’est en effet une solution pour ne pas être à découvert d’un grand montant et ne pas subir d'agios.
 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61