/P-2926-136-G1-quels-sont-les-avantages-d-une-delocalisation.html
AccueilQuels sont les avantages d’une délocalisation ?

Quels sont les avantages d’une délocalisation ?

Publié le 7 avril 2015

Dans un marché hyper concurrentiel, la délocalisation peut présenter de nombreux avantages pour une entreprise. Reste à déterminer quels services délocaliser et, surtout, quels bénéfices une délocalisation pourrait réellement apporter. Notre point sur les avantages de la délocalisation.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Nicolas HUVELIN
Prendre rendez-vous

Pourquoi délocaliser ?

Face à une concurrence accrue, de nombreuses entreprises sont tentées par la délocalisation d’une partie de leurs processus de gestion/production. L’objectif évident : soit baisser le prix de vente final, soit augmenter les marges. Dans les deux cas, le premier effet de la délocalisation doit être la baisse des coûts des différents processus de l’entreprise.

Mais il est deux autres raisons qui peuvent pousser à délocaliser :

  • la recherche d’un savoir-faire particulier, le besoin de techniciens hautement qualifiés (en 2012, selon l’INSEE, 53% des délocalisations s’effectuaient d’un pays développé à un autre, c’est-à-dire à un pays dont les coûts de production sont comparables au pays d’origine).
  • Attaquer le marché d’un pays spécifique en y implantant des unités de production/des services spécifiques.

 

Dans tous les cas, il est fondamental de ne pas oublier que la délocalisation est une opération longue et complexe, dont la rentabilité n’est pas toujours immédiatement détectable.

Quels services délocaliser ?

La première qui vient à l’esprit quand on parle de délocalisation, c’est évidemment la délocalisation d’unités de production. Aujourd’hui, la plupart des sacs de sport sont fabriqués en Chine, de nombreux vêtements dans toute l’Asie du Sud-est ou en Afrique du Nord, etc.

La main d’œuvre à bas coût, la désormais longue expérience dans ces domaines des entreprises locales, leur capacité à produire rapidement des articles respectant le cahier des charges établis attirent de nombreuses entreprises qui souhaitent vendre des produits standard à des prix bas ou en conservant une marge confortable sur le prix de vente final.

Mais d’autres services peuvent être délocalisés :

  • Service client (tout le monde s’est déjà retrouvé dans cette situation : appeler le service client de son opérateur téléphonique situé à l’étranger).
  • Prospection (de la même manière, tout le monde a déjà été démarché par des call-center situés à l’étranger).
  • Administratifs.
  • Etc.

 

En d’autres termes, aujourd’hui, de très nombreux services d’une entreprise peuvent être délocalisés. Il s’agit simplement de déterminer pour lequel de ces services la délocalisation présentent plus d’avantages que d’inconvénients.

Délocalisation : peser le rapport coût/bénéfice

C’est un fait, sur chaque service externalisé, en général, la délocalisation fait gagner entre 30% et 60% ! C’est considérable. Cependant, la délocalisation engendre également des coûts importants, notamment au début, ainsi que des risques non négligeables.

Formation et rénumération d’un intermédiaire

En effet, délocaliser implique nécessairement, dans un premier temps, de faire appel, sur place, à intermédiaires. Ce sont le plus souvent des expatriés qui connaissent très bien le pays, la langue, la culture, les habitudes de travail et les différentes usines/entreprises du secteur qui vous intéresse. Ces derniers vont faire le lien entre vos équipes en France/Europe et les usines/entreprises qui sous-traitent pour vous. Il faudra mettre en place le partenariat, former l’intermédiaire et le rémunérer.

Mise en place d’une équipe de contrôle qualité

De la même manière, il vous faudra sur place une équipe de contrôle qualité qui s’assurera que les produits fabriqués correspondent à votre cahier des charges. Sans cela, vous risquez d’avoir des déconvenues. Il faudra choisir si vous faites appel à une entreprise installée en local ou si vous expatriez des salariés de votre entreprise. Dans les deux cas, cela a un coût.

Formation des ouvriers

Il faudra peut-être également former les ouvriers sur place à vos techniques de fabrication si elles présentent des particularités. Coût supplémentaire. Il faut en outre ajouter le coût du transport et les éventuels frais de douane.

La propriété intellectuelle et industrielle

Enfin, sachez que dans de nombreux pays d’Asie du Sud-est notamment, le fait de faire fabriquer sur place certains produits à forte valeur ajoutée et vous démarquant de la concurrence présente un risque : la propriété industrielle et intellectuelle est rarement interprétée là-bas comme en Europe…

Quelle que soit la démarche qui guide votre projet de délocalisation, il convient de bien réfléchir aux conséquences réelles de ce processus, et si possible de prendre conseil auprès de professionnels qualifiés. Car les diminutions du coût du travail et des taxes ne sont pas seules en cause dans l’augmentation de vos bénéfices. En tout état de cause, on raisonnera toujours en termes de « coût complet » : ne pas prendre la mesure des effets de la productivité française, ou encore de la baisse de qualité parfois conséquence d’une délocalisation, peut parfois enclencher un processus inverse de celui qui est recherché. De nombreuses entreprises françaises l’ont compris après avoir été contraintes de se relocaliser à grands frais.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Nicolas HUVELIN
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les structures hiérarchiques : description, avantages et inconvénients
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
Se lancer dans l’entreprenariat pour les étudiants et les salariés
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Acheter un fonds de commerce
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Conseiller
Isabelle BLED
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-MARTIN-DU-FOUILLOUX
(49) Maine et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Conseiller
Ségolène LACROIX
Conseil en pilotage d’entreprise
LES CLAYES-SOUS-BOIS
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Conseiller
Philippe PREJENT
Conseil en gestion d’entreprise
ACHERES-LA-FORET
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Conseiller
Valérie ROBIN
Conseil en pilotage d’entreprise
LYON
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Conseiller
Evelyne LANCIAL
Conseil en pilotage d’entreprise
VERMELLES
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.