Accueil • Quels sont les inconvénients d’une délocalisation ?
Quels sont les inconvénients d’une délocalisation ?
Publié le 7 avril 2015
Il existe en contrepartie du nombre important d’avantages qu’offrent les procédures de délocalisation, quelques inconvénients à prendre en compte avant de procéder :
Problème des différences culturelles : concernent généralement les délocalisation de services. L’interlocuteur peut en effet être gêné par un accent, une maîtrise limitée de la langue…
Perte du contrôle de l’activité : dans la mesure où la supervision est relativement plus limitée dans les pays de délocalisation
Risque au niveau de la qualité du produit : beaucoup de cas ont été recensés notamment pour les usines de production de jouets délocalisés en chine, qui en plus d’être de très mauvaise qualité sont nocifs pour la santé.
Risque d’échec de l’opération lorsque celle-ci est trop complexe pour être délocalisée. Dans ce cas, les risques sont très grands pour l’entreprise qui risque de perde son capital investissement.
Risque de non respect des délais : surtout dans les pays ou la contrainte de transport est pesante.
Risque de nuire à l’image de la société si le service ou produit est de mauvaise qualité.
La pollution : c’est un facteur non négligeable qu’il faut prendre en compte, surtout que certains pays sont assaillis par les usines délocalisées très polluantes. Les organismes de protection de la planète deviennent de plus en plus influents et risquent de s’en prendre à l’image de l’entreprise.