Trésorerie et BFR...explications

Trésorerie et BFR...explications
La gestion de la trésorerie est une activité d’importance capitale pour l’entreprise. Une bonne gestion passe par la mise en place d’un plan de trésorerie prévisionnel. Celui ci permet en effet un contrôle constant  des décalages entre les encaissements et les décaissements, en l’occurrence entre les bénéfices et les pertes. 

L’instauration d’un bon plan de gestion des fonds nécessite le recensement mensuel de toutes les dépenses prévues que ce soit en matière d’achats (marchandises, matières premières…), en frais généraux (factures, honoraires..) ou encore en matière d’impôts. Même si ces frais sont assez difficiles à prévoir de façon exacte une estimation générale peut être établie en fonction des dépenses des précédents mois d’exercice.  Pour cela, il faut prendre en considération les dates de paiement des échéances afin de pouvoir noter la charge de mois de décaissement. Il est également préférable de préciser le montant de vos taxes et impôts ainsi que leurs dates de règlement. Lorsque ces précisions sont effectuées, il faut essayer d’être le plus organisé possible tout au long de l’année et de tenir un journal de dépenses en y notant de façon précise tous les décaissements effectués.

La bonne gestion de la trésorerie passe également par les sondages des nécessités de l’entreprise en matière de fonds de roulement (BFR). Ce besoin résulte du décalage qu’il peut y avoir entre les entrées et les sorties d’argent liées au travail de l’entreprise

Le BFR correspond à la somme des frais des marchandises (HT) et des encours client (TTC) moins les dettes des fournisseurs (TTC) : (HT+TTC)-TTC.
De ce fait, deux alternatives sont possibles afin d’améliorer la trésorerie : soit réduire les stocks et les encours client soit augmenter les encours fournisseurs. Le BFR est un indicateur de choix pour connaître l’état financier de votre société, il faut donc y faire attention et le contrôler de façon fréquente.

Parfois, dans certaines entreprises, le BFR est négatif, cela veut dire que les flux de transaction n’ont pas généré de pertes. L’explication en est la suivante : les clients paient au comptant et les fournisseurs sont payés à la suite des livraisons.

En effet, sauf indication opposée, le commerçant bénéficie d’un délai officiel de paiement de 30 jours variant selon la date de réalisation du service demandé. Officieusement, ce délai peut se prolonger à 66 jours environ.

Il ne faut cependant pas abuser des délais et négliger les règlements, un tel comportement peut exposer à des pénalités impérativement réglables au lendemain de la date d’échéance précisée sur la facture.

Une bonne gestion de la trésorerie passe également par la gestion correcte des stocks. Ces derniers représentent en effet l’argent hors circulation. Sa valeur approche souvent les 60% de l’actif total. Un tel taux est témoin de l’importance que peut avoir la gestion correcte des stocks.

Cette qualité de gestion est assurée par le respect de deux points majeurs :

  • veiller à garder un taux de service élevé joint à de nombreuses références
  • assurer un coût d’entretien des stocks très bas

Pour cela deux solutions existent : la réduction du nombre de références et la simplification du système d’approvisionnement.

L’utilisation de logiciels de gestion de stocks est également à prendre en considération. Ils peuvent en effet être d’une grande aide en permettant de rationaliser votre façon de gérer la trésorerie.

Le commerçant peut également choisir d’acheter la marchandise au fur à mesure de son écoulement, cette méthode nécessite le recourt à des fournisseurs fiables. Elle a cependant le désavantage de priver des conditions tarifaire de gros.

 Le mieux est donc de recourir aux modalités de gestion qui correspondent le plus aux besoins de l’entreprise.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61