/P-2959-88-G1-tresorerie-et-bfr-explications.html
Fiche
16402 --- %%title%% sur petite-entreprise.net, premier site d’informations à destination des dirigeants de TPE.
AccueilTrésorerie et BFR…explications

Trésorerie et BFR…explications

Mis à jour le 9 février 2023

La gestion de la trésorerie est une activité d’importance capitale pour l’entreprise. Une bonne gestion passe par la mise en place d’un plan de trésorerie prévisionnel. Celui ci permet en effet un contrôle constant  des décalages entre les encaissements et les décaissements, en l’occurrence entre les bénéfices et les pertes.

Trésorerie et BFR…explications
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?

L’instauration d’un bon plan de gestion des fonds nécessite le recensement mensuel de toutes les dépenses prévues que ce soit en matière d’achats (marchandises, matières premières…), en frais généraux (factures, honoraires..) ou encore en matière d’impôts. Même si ces frais sont assez difficiles à prévoir de façon exacte une estimation générale peut être établie en fonction des dépenses des précédents mois d’exercice.  Pour cela, il faut prendre en considération les dates de paiement des échéances afin de pouvoir noter la charge de mois de décaissement. Il est également préférable de préciser le montant de vos taxes et impôts ainsi que leurs dates de règlement. Lorsque ces précisions sont effectuées, il faut essayer d’être le plus organisé possible tout au long de l’année et de tenir un journal de dépenses en y notant de façon précise tous les décaissements effectués.

La bonne gestion de la trésorerie passe également par les sondages des nécessités de l’entreprise en matière de fonds de roulement trésorerie (BFR). Ce besoin résulte du décalage qu’il peut y avoir entre les entrées et les sorties d’argent liées au travail de l’entreprise

Impact du BFR sur la trésorerie :

Le BFR correspond à la somme des frais des marchandises (HT) et des encours client (TTC) moins les dettes des fournisseurs (TTC) : (HT+TTC)-TTC.
De ce fait, deux alternatives sont possibles afin d’améliorer la trésorerie : soit réduire les stocks et les encours client soit augmenter les encours fournisseurs. Le BFR de trésorerie est un indicateur de choix pour connaître l’état financier de votre société, il faut donc y faire attention et le contrôler de façon fréquente.

Parfois, dans certaines entreprises, le BFR est négatif, cela veut dire que les flux de transaction n’ont pas généré de pertes. L’explication en est la suivante : les clients paient au comptant et les fournisseurs sont payés à la suite des livraisons.

En effet, sauf indication opposée, le commerçant bénéficie d’un délai officiel de paiement de 30 jours variant selon la date de réalisation du service demandé. Officieusement, ce délai peut se prolonger à 66 jours environ.

Il ne faut cependant pas abuser des délais et négliger les règlements, un tel comportement peut exposer à des pénalités impérativement réglables au lendemain de la date d’échéance précisée sur la facture.

Une bonne gestion de la trésorerie passe également par la gestion correcte des stocks. Ces derniers représentent en effet l’argent hors circulation. Sa valeur approche souvent les 60% de l’actif total. Un tel taux est témoin de l’importance que peut avoir la gestion correcte des stocks.

Cette qualité de gestion est assurée par le respect de deux points majeurs :

  • veiller à garder un taux de service élevé joint à de nombreuses références
  • assurer un coût d’entretien des stocks très bas

Pour cela deux solutions existent : la réduction du nombre de références et la simplification du système d’approvisionnement.

L’utilisation de logiciels de gestion de stocks est également à prendre en considération. Ils peuvent en effet être d’une grande aide en permettant de rationaliser votre façon de gérer la trésorerie.

Le commerçant peut également choisir d’acheter la marchandise au fur à mesure de son écoulement, cette méthode nécessite le recours à des fournisseurs fiables. Elle a cependant le désavantage de priver des conditions tarifaire de gros.

Le mieux est donc de recourir aux modalités de gestion du BFR qui correspondent le plus aux besoins de l’entreprise.
 

Pour aller plus loin :

Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Laissez-nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !


Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Trésorerie et BFR…explications
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Maîtriser la trésorerie de l’entreprise : le secret de la continuité des franchises
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Maîtriser la trésorerie de l’entreprise : le secret de la continuité des franchises
Lire la suite
Financer son entreprise : faites preuve d'ingéniosité
Me lancer et créer ma boite
Financement 07-04-2015
Financer son entreprise : faites preuve d'ingéniosité
Lire la suite
Quelles sont les erreurs de trésorerie à ne pas commettre ?
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Quelles sont les erreurs de trésorerie à ne pas commettre ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-02-2024
📢 Actualité TPE ! Bonne nouvelle pour les TPE ! La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 facilite l'obtention de la carte de séjour temporaire 💼✨ Cette loi précisée par une …
📢 Actualité TPE ! Bonne...
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-02-2024
🌈 Être à son propre compte, c'est bien plus qu'un simple travail. C'est une aventure passionnante qui vous permet de donner vie à vos idées les plus folles, d'explorer de nouveaux horizons et …
🌈 Être à son propre...
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Fiche pratique
Relation client 14-02-2024
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-01-2024
📢 L'actu' TPE : le guichet unique des entreprises Le guichet unique visait à simplifier les démarches administratives pour la création, la modification ou la cessation d’activité d’une …
📢 L'actu' TPE : le...
Conseiller
Pierre SANTEIX
Pierre SANTEIX
Conseil en gestion d’entreprise
Cognac
(16) Charente
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2024
📢 Site internet & RGPD Les sites internet sont soumis à plusieurs obligations face au recueil de consentement de la collecte des données. En effet, les visiteurs doivent être informés sur …
📢 Site internet & RGPD...
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-01-2024
L’importance et le bon choix d’une assurance décennale 📜 L’assurance décennale, également connue sous le nom d’assurance responsabilité civile décennale, est une garantie …
L’importance et le bon choix...
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-01-2024
📢 Une aide électricité pour les TPE en 2024 Les TPE vont avoir droit à une aide électricité spécifique en 2024 dans l'objectif de limiter les conséquences de l'augmentation des prix de …
📢 Une aide électricité pour...
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Fiche pratique
Conseils dirigeant 12-02-2024
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.