Qu’est-ce que la Vente à Distance BtoC ?

Il existe différents modèles de commerce électronique dont le Business to Consumer (B to C). C’est un engagement de cession qui régit la vente à distance (par correspondance, par fax, par téléphone ou par Internet) d’un produit et/ou service. Il s’agit d’une relation commerciale, de vente dans un sens et d’achat dans un autre, entre les entreprises et les particuliers.

Dans le cadre de la vente à distance B to C, le fournisseur et le consommateur ne se rencontrent pas. Tout se fait par le moyen d’un procédé de communication à distance. Chaque entreprise adopte le modèle B to C qui lui convient, de manière à ce qu’il soit adapté aux caractéristiques de son activité. Les principaux critères de choix du sous-modèle B to C sont :

  • la nature du produit : s’il s’agit d’un produit et/ou d’une prestation de service, durable ou précaire, etc.
  • le niveau de finalisation du produit : s’il s’agit d’un bien et/ou d’un service final ou passible de personnalisation.
  • la nature de l’échange commercial : s’il s’agit d’un échange commercial bilatéral ou direct, ou plutôt d’un échange commerciale multilatéral ou indirect.
     

En conclusion, il est important de souligner que le Business to Consumer est le modèle auquel le consommateur pense le plus souvent, puisqu’il le prend pour cible principale.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61