/P-2995-136-G1-comment-choisir-le-nom-de-son-entreprise.html
AccueilComment choisir le nom de son entreprise ?

Comment choisir le nom de son entreprise ?

Publié le 7 avril 2015

S’investir dans la recherche d’un nom de marque pour son entreprise est très important dans la réussite future de votre projet. En effet c’est un élément indispensable et indissociable de votre succès et ceci pour plusieurs raisons ;

  • Le nom de marque est la première chose qui sera présentée à vos prospects et collaborateurs. Il est le reflet de votre pertinence et de votre crédibilité.
  • Il permet de vous distinguer de vos concurrents et définit de ce fait votre authenticité.
  • C’est un critère qui définit votre position sur le marché et présente la notion de rapport qualité/prix.
  • C’est un nom qui sera porté pendant des années. Donc un bon choix vous évitera de changer de nom et de PLV ultérieurement.

Evidemment, il est inutile de rappeler qu’une bonne marque doit être facilement prononçable et mémorisable. Elle doit marquer les esprits tout en étant compréhensible par le maximum de personnes dans le public cible.
Trouver le nom de son entreprise se base sur 6 étapes essentielles ;

1- Définir l’univers de votre marque et les idées associées
Avant d’entamer l’élaboration du nom de votre entreprise, pensez d’abord à définir votre univers de marque. (Offres proposées, caractéristiques du service/produit, les références générales du secteur d’activité…). Cette étape est la plus importante dans la mesure où ce sera votre source d’inspiration pour trouver le nom de marque le plus adapté.

En définissant un champ de recherche étendu, vous mettez toutes les chances de votre côté dans le choix d’un nom original.

Tout doit être transcrit pour être capable de faire une synthèse de tous les éléments de recherche trouvés (sons, jeux de mots, images fortes, idées, messages à transmettre…). Par ailleurs, afin de se montrer rentable, il est conseillé de mener cette étape dans une atmosphère ludique et sérieuse en même temps. De plus, ce processus créatif ne doit pas être restreint. C’est-à-dire que toutes les idées sont bonnes à prendre et aucun jugement de valeur ne doit être émis à ce stade.

Afin d’élargir votre base de réflexion, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide à vos proches. Il est même possible de consulter des dictionnaires de synonymes ou étymologiques.


2-  Axer les investigations autour d’une seule proposition de vente (Unique Selling Proposition)

Après une étude large et approfondie, il devient nécessaire de recadrer la recherche du nom de votre territoire de marque. A ce stade, il faut classer selon leur priorité l’ensemble des caractéristiques de l’inventaire (fonction, qualité…) tout en pensant à l’idée que vous souhaitez communiquer à votre clientèle. Dans cette optique, vous devez commencer par définir votre public cible (jeunes, seniors…) et votre position sur le marché (haut de gamme, début de gamme…).

Ensuite, vous devez serrer encore plus vos recherches, pour les réduire à un seul nom qui puisse porter votre Unique Selling Proposition. Il faut noter que vous n’êtes pas forcé de proposer le meilleur service sur le marché au prix le moins cher. Il serait plus judicieux d’avancer une bonne stratégie qui mette en relief l’atout commercial qui vous distingue de tous vos concurrents.

Il ne faut pas oublier que vous aurez à rédiger votre « pitch ». Le « pitch » est une phrase commerciale destinée à décrire en 30 secondes votre société, ce qu’elle entreprend et les éléments qui la distinguent des autres.

3- Trouver des noms par le biais des techniques de conception de noms

Il est possible d’avoir recours à plusieurs méthodes de création de noms. Selon ces techniques, les noms créés évoquent le plus souvent votre produit ou service. Il faut savoir que pour les noms qui ne suggèrent pas l’activité que vous exercez, il faudra faire un travail de publicité drastique en vue de faire connaître votre marque et vos produits.  Par contre, un nom « générique » peut bien refléter votre activité et offre une identification rapide et simple mais ne permet pas une mémorisation ni l’obtention d’une sympathie cumulable du client.

Voici quelques techniques de création de noms pour lesquelles vous pouvez opter :

  • Utiliser des mots qui définissent votre concept ; reprendre les mots du concept, jeux de mots…
  • Opter pour un néologisme créé à partir d’un ou de plusieurs mots clés. Il est possible de faire de la phonétique, d’associer des termes. Plusieurs combinaisons sont possibles ; Naviguo, Activia, Intuciel…
  • Utiliser des acronymes (MMA par exemple).
  • Recourir à des références historiques, culturelles ou locales. Le choix est vaste dans cette catégorie. Il existe énormément de variantes (nom d’homme célèbre,  nom d’un artiste, nom d’un lieu local…).
  • Reprendre des mots étrangers.

Il est évidemment possible de mixer ces techniques pour un maximum d’originalité.

4-  S’assurer de l’adéquation du nom avec le concept initial
Il faudra veiller à ce que le nom choisi réponde bien aux interrogations suivantes : « le client comprendra-t-il ce que j’essaie de communiquer ? Est-il clair que mon offre se distingue de mes concurrents ? » N’oubliez pas de tester ce nom auprès de vos prospects et même auprès de tierces personnes (amis, famille…).
Dans ce cadre, quelques astuces et conseils peuvent vous être d’une aide précieuse :

  • Pensez à vous accorder un à deux jours de réflexion avant de valider définitivement le nom de votre entreprise.
  • Il est conseillé de créer un nom court et facilement mémorisable.
  • Il doit être sans aucune ambigüité c’est-à-dire qu’il ne doit exister aucune hésitation sur l’orthographe.
  • Il faut faire attention aux homonymes (google et gogole par exemple).
  • Il faut également savoir qu’un terme « générique » ne peut être déposé ni protégé. Ainsi n’importe quel concurrent est capable de le reprendre. Il faut bien réfléchir avant de choisir un nom de cette nature.

5- Vérifier l’existence du nom et déposer la marque
Dès que vous aurez trouvé 2 ou 3 noms de marques intéressants, vous allez devoir vous assurer qu’ils ne sont pas déjà déposés. Cette étape est d’une importance capitale. Négligée, vous pourrez vous retrouver dans l’obligation d’acheter un nom de marque à une somme astronomique, donc faîtes très attention à ce détail.  Pour déposer la marque, il suffit d’aller sur
www.inpi.fr. Remplissez le formulaire en ligne, imprimez-le et envoyez-le en recommandé à l’INPI, joint du règlement.  La procédure est rapide et au bout de 2 à 3 semaines, vous recevrez votre acceptation de la marque accompagnée de l’accusé de réception.

6- Décliner votre marque
Dès que vous aurez choisi le nom qui convient à votre projet, vous pouvez en faire toutes les déclinaisons possibles sur vos supports de communication.

 

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
François RAMOS
Prendre rendez-vous

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
François RAMOS
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les structures hiérarchiques : description, avantages et inconvénients
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
Se lancer dans l’entreprenariat pour les étudiants et les salariés
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Acheter un fonds de commerce
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Alexandre RIEU
Conseil en création d’entreprise
RODILHAN
(30) Gard
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Sébastien ROEHLLY
Conseil en gestion d’entreprise
Montpellier
(34) Hérault
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Frédéric BELLEC
Conseil en gestion d’entreprise
MAINTENON
(28) Eure et Loir
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
Thierry DANSE
Conseil en gestion d’entreprise
PINSAC
(46) Lot
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Franck DUPENLOUX
Conseil en gestion d’entreprise
NOE
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.