Choisir son logo, son enseigne et son slogan

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 2 mars 2016, mis à jour le mercredi 2 mars 2016
Choisir son logo, son enseigne et son slogan

De trop nombreux entrepreneurs se lancent dans la création d’entreprise sans accorder beaucoup d’importance à leur communication graphique. Or, logo, slogan et enseigne sont pourtant des éléments déterminants de la réussite d’une entreprise : ce sont eux qui constituent le premier contact des prospects avec une entreprise et qui pourront les marquer suffisamment pour jeter les bases d’une relation future. Voici quelques conseils pour choisir logo, enseigne et slogan.

Bien choisir son logo

Le logo est le point de départ du travail de réflexion sur son identité visuelle. C’est lui qui, tout seul, cristallise l’esprit de l’entreprise. Le type de logo, les couleurs, la typographie définissent l’entreprise, son positionnement marketing, sa cible, etc. Les logos iconiques (simplement composés d’un symbole, comme Nike, par exemple) sont forts graphiquement mais généralement réservés aux entreprises qui ont suffisamment de notoriété pour que leur marque n’apparaisse pas de manière textuelle.

Les logotypes (originels, donc) sont les plus classiques, ils sont puissants mais ils requièrent beaucoup de talent et de maîtrise de l’impact de la typographie : c’est elle qui fait tout. On peut évoquer évidemment FedEx, extrêmement performant, largement connu, dans lequel l’espace entre le E et le X compose une flèche allant de l’avant, comme pour rappeler, presque de manière subliminale, à la fois le domaine d’activité de l’entreprise et sa force.

Restent enfin les logos qui mêlent typographie et visuels, à l’instar de Mac Donalds, Starbuck Coffee, Domino’s Pizza, etc. C’est ce genre de logo qui est aujourd’hui plébiscité par les créateurs d’entreprises. Le logo présentant un plombier avec ses outils sous lequel est inscrit le nom de l’entreprise est à bannir en 2016 ! Un logo fait maison, c'est moins cher mais vous allez passer pour un amateur et perdre beaucoup en crédibilité. La création de logo est réservée au graphiste, un professionnel de la communication.

N'oubliez pas de demander au graphiste de créer une version de votre logo pour les smartphones, tablettes et navigateurs internet. Le logo doit être adapté à chaque appareil. Il faut donc plusieurs versions du logo pour éviter que son affichage soit altéré sur les différents supports.

Bien choisir son slogan

Le slogan est l’accroche de votre marque. Cette phrase courte doit rester en tête, en dire plus sur votre entreprise et faire une promesse au client. Elle s’adresse précisément à votre cible, elle est par conséquent primordiale, en particulier pour votre enseigne, vos campagnes de communication radio, papier ou télé. « J’aime ma banque », « Just Do It », « Think different », etc. font partie de slogans simples en apparence mais extrêmement réfléchis en amont. La place de chaque mot a une importance capitale. Et pour cause : ils permettent immédiatement d’identifier une marque ou un univers.

C’est sans doute la tâche la plus complexe : il faut savoir être patient et commencer par réunir tous les mots-clés qui concernent votre entreprise, votre cible, la relation entre ces deux acteurs et la promesse qui est faite (pensons par exemple aux assureurs Allianz dont le slogan est particulièrement bien choisi « avec vous de A à Z »). Cette étape vous permettra d’isoler un univers sémantique à travailler : votre slogan devra réunir en une seule phrase courte votre entreprise, vos clients et la promesse faite.
Note : toute la difficulté est de ne pas tomber dans des slogans bateaux utilisés par des dizaines d’autres entreprises du même secteur que vous (« votre pain quotidien » pour une boulangerie, l’expression « à portée de main » pour la plupart des secteurs, etc.).

Bien choisir son enseigne

L’enseigne reprend votre logo et, idéalement, votre slogan et sera accrochée à l’extérieur de votre point de vente. Elle doit être d’une taille et d’une forme adaptée à votre logo et votre image de marque et, surtout, robuste : il n’est pas question de faire des économies de bouts de chandelle sur l’enseigne. A choisir une enseigne pas chère, vous devrez sans doute la changer régulièrement ou accepter d’avoir une enseigne défraîchie et sale, ce qui n’améliorera pas vraiment votre image de marque.

Pour votre logo, votre slogan ou votre enseigne, pensez à solliciter de véritables professionnels de la communication et du graphisme : les clients se font une première impression de votre entreprise en visionnant votre logo, ne négligez pas cet élément.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61