Accueil • Création d’entreprise : le Critère économique
Création d’entreprise : le Critère économique
Publié le 7 avril 2015
Choisir de créer une entreprise individuelle ou une société n’est pas une mince affaire, car chacune des deux correspond à une situation particulière. Ce choix là est basé sur plusieurs critères, parmi lesquels le critère économique. L’entrepreneur doit s’interroger sur l’importance de son projet et ce sur le plan économique. La réponse à cette question va le conduire à deux possibilités :
Si l’entrepreneur prévoit une activité réduite avec des frais de création relativement bas et un fonctionnement plutôt simple alors opter pour une entreprise individuelle serait le plus approprié. Cette dernière est la plus adaptée pour les personnes souhaitant exercer seules et sans contraintes.
Si l’entrepreneur a besoin d’un chiffre d’affaire très important pour la création de l’entreprise et le démarrage du projet, alors il devra opter pour une société. C’est aussi le choix à faire si l’entrepreneur est désireux de développer son activité. L’entrepreneur a la possibilité, au sein d’une société, de partager une partie du capital avec d’autres personnes physiques ou morales. De cette façon, ces derniers peuvent participer financièrement aux résultats de la société en percevant une part des dividendes, proportionnelle à leur part dans le capital.