Etude de marché : Formation et contrôle des enquêteurs

Il est très important de signaler que la réussite d’une étude de marché dépend largement du rôle joué par les enquêteurs.

En effet, s’ils ne sont pas bien formés, ils peuvent influencer la qualité et la fiabilité des réponses et par conséquent réduire à néant la possibilité de ressortir des recommandations managériales valides.

Ainsi, il faut que l’enquêteur soit en mesure de :

  • Connaître le but de la recherche et le type d’information recherchée.
  • Comprendre parfaitement la question et soit aussi en mesure de clarifier lorsqu’un interrogé n’a pas saisi sa signification, sans qu’il l’influence.
  • Maîtriser son questionnaire c'est-à-dire que les questions doivent être posées naturellement sans aucune hésitation, ni recherche d’expression.

Par ailleurs, après avoir formé les enquêteurs, il est primordial de les contrôler pour s’assurer du bon déroulement du travail.

De ce fait, pour s’assurer qu’il n’y a pas de biais systématique dans les réponses : on doit vérifier s’il n’y a pas de tendance anormale et inexplicable dans les résultats provenant des questionnaires des enquêteurs.

Le contrôle vise à s’assurer que les questions ont été toutes remplies et qu’il n’y a pas de contradiction.

Par suite, cette vérification donne un sens aux résultats obtenus et permet aux managers de tirer des conclusions fondées émanant de la réalité du marché.

 

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61