Création d'entreprise : définition de Projet personnel

Lorsque une personne désire mettre en place une société ou une entreprise dans le but de concrétiser une idée qui lui est propre, on parle de projet personnel.

Pour qu’un projet personnel puisse être fiable, il y a trois points essentiels qu’il ne faut pas négliger :

  • Le bilan personnel : il met en évidence tout d’abord, le statut actuel de la personne, s’il est salarié, retraité, demandeur d’emploi, fonctionnaire…. Ensuite, il met l'accent sur les contraintes qu’il peut rencontrer par rapport à son entourage, à sa disponibilité, ses charges familiales, ses apports financiers…. Et enfin, il montre ses motivations et les objectifs qu’il s’est fixé.
     
  • L’analyse des contraintes du projet : il sert à définir le service ou la nature du produit et son impact sur le marché. Cette analyse sert également à déterminer les moyens et les ressources nécessaires pour exercer l’activité et établir la liste des différents éléments de législation à instaurer comme par exemple l’accès à la profession, règlementation relative à la sécurité...
     
  • La cohérence homme/ projet : c'est-à-dire distinguer les différents écarts entre ce qui est requis pour venir à terme du projet (les compétences, l’organisation, la disponibilité…) et les atouts et les compétences personnelles.

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61