Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Définition : L’entreprise familiale

Les entreprises familiales représentent au sens figuré la colonne vertébrale de notre économie. En effet près de 80% des entreprises mondiales sont des entreprises familiales. Dans cet article, nous  revenons sur la définition et les spécificités d'une entreprise familiale.

 

Qu'est ce qu'une entreprise familiale ?

L’entreprise familiale est une entité dont le capital est détenu majoritairement par les membres d’une même famille et dont au moins deux administrateurs sont de la même famille. Elle se compose généralement du père, de l’épouse et, le plus souvent, des enfants, dans une perspective de succession.

Dans une entreprise familiale, c’est la famille qui décide de la stratégie et de la succession du dirigeant. Dans une telle société, on favorise les stratégies orientées vers des projets à moyen et long termes. L’entreprenariat en famille se caractérise par une flexibilité conséquente, des relations durables et une dimension du facteur humain.

 

Les entreprises familiales rencontrent des problèmes particuliers au cours de leur développement

Il va sans dire que les entreprises familiales sont très importante et ont de sérieux atouts à faire valoir. Cependant elles rencontrent également des problèmes très particuliers. Généralement ces problèmes sont dus aux conflits entre la famille et l'entreprise. L'aspect émotionnel domine très souvent les différents stades de développement des entreprises tels que la succession de l'entreprise, et/ou son professionnalisme lié à sa croissance. 

D’où la nécessité de séparer la vie professionnelle de la vie privée. Les rémunérations ne doivent pas être abusives et font l’objet de contrôle improviste par l’l'Urssaf, chargée du contrôle des avantages en nature, et le fisc, chargé des sanctions.

Parmi les entreprises familiales les plus connues mondialement on peut citer : IKEA, H&M, Carrefour, L'Oréal, Walmart, Samsung, Henkel, Ford, BMW, LVMH, Roche, C&A, etc.

Publicité