Dans un marché marqué par la turbulence et les aléas, la fonction finance occupe aujourd’hui un rôle important dans le fonctionnement de l’entreprise.
Appelée à assurer la sécurité financière de l’entreprise, à mesurer sa performance économique et à garantir la qualité de ses informations financières et comptables, la fonction financière accomplit plusieurs rôles essentiels :
S’assurer que tous les projets d’investissements remplissent les conditions de rentabilité et permettent d’accroître la valeur de l’entreprise.
Veiller à ce que toutes les activités de l ‘entreprise disposent, au moindre coût, des ressources nécessaires pour assurer leur fonctionnement.
Faire en sorte que l’entreprise n’ait ni une insuffisance de capitaux qui gène son fonctionnement, ni un excès de ressources qui serait synonyme de gaspillage.
Réduire le coût financier de l’entreprise en optant pour une structure optimale de financement. Les financiers de l’entreprise doivent simultanément satisfaire les conditions des créanciers et répondre aux attentes des actionnaires.
Gérer au mieux les actifs financiers de l’entreprise.
Suivre et contrôler la trésorerie de l’entreprise par une meilleure adéquation entre les ressources et les dépenses et la recherche des bonnes opportunités de placement des excédents.
Entretenir de bonnes relations avec les bailleurs de fonds afin de garantir à l’entreprise une bonne signature.