Accueil • Crèche inter entreprise : quel prestataire choisir ?
Crèche inter entreprise : quel prestataire choisir ?
Publié le 7 avril 2015
La création d’une crèche inter entreprise est soumise à différentes formalités de constitution. Il est préférable de faire appel à un prestataire externe habilité à étudier la faisabilité du projet, accomplir les différentes procédures et s’occuper de la réalisation de l’établissement.
Quel prestataire choisir ?
Il existe deux types de prestataire : le réseau de crèches et le cabinet de conseil spécialisé.
Le réseau de crèches :
C’est une entreprise responsable de la gestion de l’établissement, depuis sa création jusqu’à son administration, une fois créé. Cette entreprise procède à l’élaboration d’une étude préalable en prospectant le marché des crèches et en examinant la faisabilité du projet. Elle prend en charge l’ensemble des investissements initiaux et manage elle-même la crèche inter entreprise, à la fin. Dans ce genre de prestation, c’est le réseau de crèches qui supporte les risques. Les entreprises se limitent à la signature d’un contrat d’une durée de trois ans, en général. Les bénéfices réalisés reviennent in fine au réseau, et les employés, ainsi que l’entreprise paye le réseau en contre partie de ses prestations de garde des enfants de la société contractante.
Le cabinet de conseil spécialisé :
Ce sont les entreprises désirant mettre en place une crèche inter entreprise, qui font appel à lui. Il inclut un groupe de consultants spécialisés qui agissent en tant que conseillers et se chargent de l’étude de la faisabilité du projet, du démarchage d’organismes et d’entreprises partenaires, sans que la crèche ne devienne la propriété du cabinet. Toutefois, le cabinet peut être chargé de l’aide à la gestion de la crèche, en plus de l’audit, la construction, le recrutement, les démarches administratives, le budget, etc…