Comment et pourquoi faire appel à un consultant ?

Gestion d'entreprise • Publié le mardi 15 décembre 2015, mis à jour le mardi 15 décembre 2015
S’il paraît normal de solliciter un expert-comptable pour sa comptabilité, de trop nombreux entrepreneurs ne pensent pas à solliciter un consultant pour leur gestion des ressources humaines, pour leur marketing, leur organisation, etc. Pourtant, il s’agit exactement de la même démarche ! Pourquoi et comment faire appel à un consultant ? Éléments de réponse.

Pourquoi solliciter un consultant ?

Il faut faire appel à un consultant quand on rencontre un problème de communication, de gestion des ressources humaines, de productivité, de rentabilité, quand on envisage le lancement d’un nouveau produit, un développement international ou tout simplement quand on se rend compte que l’on connaît son métier, certes, mais que gérer une entreprise, cela demande de très nombreuses compétences, que l’on ne maîtrise pas forcément.

Car voilà ce qu’apporte un consultant : une expertise extérieure sur un domaine donné. Les consultants sont généralement des anciens cadres voire cadres dirigeants qui souhaitent mettre au profit d’autres entreprises leurs compétences dans divers domaines. Quels domaines ? Tous ceux évoqués ci-dessus évidemment.

Voilà aussi pourquoi nous faisions le parallèle, en introduction, avec l’expert-comptable : il s’agit exactement de la même chose et l’on peut considérer d’une certaine manière que l’expert-comptable est un consultant ! Et si, avec l’expert-comptable, les enjeux sont bien souvent d’éviter les ennuis avec l’administration fiscale, avec un consultant, on vise soit la résolution d’un problème, voire d’une crise, soit la mise en œuvre de corrections et de modifications. Une analyse qui permettra à l’entreprise de se développer bien au-delà de ce qu’elle arrive à faire.

Comment fonctionne une mission de consulting ?

Tout dépend des consultants ! En effet, chaque professionnel a sa propre méthode, qui dépend d’ailleurs en partie de son domaine d’expertise. Néanmoins, il y a une constante. Le consultant :

  • Écoute ;
  • Observe ;
  • Analyse ;
  • Fait le bilan ;
  • Préconise ;
  • Et facture…

Son rôle n’est pas de retirer son autorité ou sa légitimité à l’entrepreneur mais « simplement » de comprendre ses besoins pour y trouver des solutions, non pas toutes faites, sur la base de grandes vérités ou de grandes méthodes sorties de livres d’école de commerce, mais bien sur la base d’une analyse précise et approfondie de l’entreprise, de ses membres, de son fonctionnement, de ses valeurs.

Comment faire appel à un consultant ?

Reste la question du choix du consultant : une requête sur Google vous donnera des dizaines de résultats, sans parler des annuaires. Le problème est évident : comment savoir si le consultant est bon, fiable, ou pas ? La réponse est simple : en utilisant le service de mise en relation de Petite-entreprise.net.

Pourquoi ? Parce que les consultants Petite-entreprise.net s’engagent en signant une charte qualité claire et qui garantit le respect de méthodes et d’un service client exigeants :

  • Compétence
  • Réactivité
  • Disponibilité
  • Proximité

En outre, tous les professionnels du conseil présentés sur Petite-entreprise.net sont notés par leurs clients pour permettre à tous de faire un choix en toute connaissance de cause.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61