Audit du stress au travail

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 23 novembre 2012, mis à jour le mercredi 30 janvier 2019
Audit du stress au travail

Le stress au travail représente un coût considérable pour l’entreprise. En effet, il n’y a pas que l’employé qui est touché par ce fléau mais l’employeur également de diverses formes : absences répétées pour maladie, accidents du travail, baisse de productivité, conflits du travail ...

Prévenir le stress au travail

Pourtant en visant une approche équilibrée de la santé au travail, il est possible à travers des actions individuelles et collectives d’adopter un comportement préventif et curatif. La première étape passe par un audit du stress au travail, par son diagnostic et par conséquent de ses sources.


Cet audit peut se faire selon deux axes :

  • Un axe quantitatif en effectuant des questionnaires auprès des populations de salariés sur un nombre représentatif.
  • Un axe qualitatif qui se fera via des entretiens individuels ou en groupes afin d’avoir une description de la réalité et de l’atmosphère de travail. A ce stade, il est important de favoriser un climat agréable pour que les réponses puissent être objectives et réalistes.

A partir de ces deux analyses, il est possible d’identifier certains facteurs qui pourraient causer le stress au travail. C’est une méthode qui permet d’orienter les actions et d’accorder des priorités afin que l’environnement au travail ne soit plus une cause de démotivation.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61