Pilotage de trésorerie : conseils pratiques

La gestion de la trésorerie d’une entreprise est une mission menée par le trésorier ou le directeur financier. Certaines nouvelles entreprises ne comptent pas de directeur financier parmi leur personnel. Elles devraient donc tenir compte de certaines règles afin de piloter leur trésorerie de manière optimale.

  • Profiter des placements financiers en appliquant le concept de « trésorerie zéro ». La trésorerie doit, en effet, être placée à la fin de chaque bilan. L’achat et la vente des produits financiers d’une manière optimale peuvent ainsi rapporter des intérêts.
  • Suivre le taux de l’inflation lors des placements. En effet, une trésorerie placée avec un taux d’intérêt inférieur à l’inflation des prix ne garantit aucune marge bénéficiaire lors de la vente.
  • Utiliser la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au niveau des placements bancaires. L’équivalent du taux de la TVA peut être placé le temps d’une échéance (mensuelle ou trimestrielle), afin de le récupérer avec le taux d’intérêt. L’investissement peut également se faire dans les actions de l’entreprise, en étant plus risqué.
  • Comparer constamment le besoin en fonds de roulement de l’entreprise au chiffre d’affaire escompté. Cette comparaison se fait sous forme d’un rapport exprimé en pourcentage pendant une période cyclique de l’activité de l’entreprise. Elle permet d’estimer le besoin en fonds de roulement afin de savoir si la trésorerie disponible permet de le couvrir.

Pour en savoir plus sur le pilotage d'entreprise et de sa trésorerie...découvrez les solutions RIVALIS.

   

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61