L’amélioration de la trésorerie nette de l’entreprise est une mission fondamentale dans la maîtrise de l’entité et le maintien de la confiance des tiers. Le chef d’entreprise dispose de différentes mesures qui lui permettent d’accomplir sa mission.
Le besoin en fonds de roulement est étroitement lié au niveau du chiffre d’affaires. Chaque amélioration des recettes engendre donc une augmentation du besoin en fonds de roulement. L’entreprise est ainsi appelée à développer ses ventes tout en augmentant les capitaux permanents ou en prévoyant des financements à court terme.
L’entrepreneur est amené à bien gérer son BFR en veillant au maintien de la trésorerie et à la continuité de l’activité de l’entreprise, et ce en précisant les pôles de financement des créances clients et des stocks.
L’autofinancement permet certes à l’entreprise d’économiser les frais financiers liés à l’endettement, mais cela risque aussi de provoquer un épuisement des fonds de la caisse, d’où la nécessité de procéder à une augmentation de capital ou à un emprunt à moyen ou long terme.
La maîtrise de la trésorerie de l’entreprise est tributaire de plusieurs conduites. Les mesures déjà détaillées ne représentent qu’une partie de ce que la société peut mettre en place en ce sens.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !