Quand retirer un produit du marché ?

Il faut savoir que tout produit ou service est caractérisé par un cycle de vie bien déterminé. Lorsqu’il atteint la phase de déclin, le maintenir sur le marché peut parfois s’avérer très onéreux pour l’entreprise. De plus, il peut empiéter sur les autres produits d’une marque ou d’une gamme. Il est donc impératif de savoir quand prendre la décision de retirer ce produit du marché pour éviter de léser l’entreprise.

Il existe plusieurs situations où il faut savoir retirer au bon moment un produit du marché :

- Le marché en déclin : phases des poids morts de la matrice BCG (Boston Consulting Group)
Dans la matrice BCG, les poids morts sont les produits générant un faible chiffre d’affaires dans un marché en déclin. Cette faible part de marché ne présage rien de bon. Dans ce cas de figure, il est conseillé d’abandonner ces produits car il y a très peu de chances que le produit reparte. On peut citer par exemple un produit comme les disquettes qui ont dû être retirées du marché, remplacées par la nouvelle génération d’outils de stockage à savoir les CD, disques durs… Pour s’adapter à l’évolution du marché, il était nécessaire d’abandonner la disquette et d’axer sa production sur les produits d’actualité.

- Le marché est saturé :  il arrive parfois que le produit ou service proposé n’arrive pas à s’imposer sur un marché compte tenu de la saturation de ce dernier.

Cette saturation ne doit pas pour autant pousser l’entreprise à abandonner son produit, qui peut toujours s’avérer rentable.

Lorsque la position d’une entreprise décline fortement par rapport à celle des concurrents, il est vivement conseillé de retirer le produit ou le service pour ne pas porter préjudice à l’entreprise surtout s’il n’est pas rentable.

* Toutes les possibilités d’améliorations des ventes du produit ou service sont épuisées

Il est possible de retirer un produit du marché lorsque ce dernier n’est plus rentable malgré toutes les tentatives du dirigeant ou du responsable marketing ;

- d’améliorer le produit ou le service

- d’intensifier les campagnes de communication

- de s’adapter à la demande du marché en menant plusieurs études

- d’effectuer des promotions et animations sur les différents points de vente.

* Le produit représente une menace à la réputation de l’entreprise

En effet, dans certains cas, un produit peut porter préjudice à la marque ou aux autres produits car il présente un défaut. Il faut absolument le retirer du marché dans les plus brefs délais.

Généralement, un produit ayant un défaut évident et compromettant doit être retiré immédiatement du marché.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61