AccueilComment sauver son entreprise malgré la crise

Comment sauver son entreprise malgré la crise

Publié le 7 avril 2015

Toutes les études en matière d’économie sont unanimes : en ces temps de crise, la baisse du pouvoir d’achat est inéluctable ; la consommation est en baisse et le temps est à l’économie. Plusieurs statistiques le montrent : le consommateur freine ses dépenses afin de pouvoir faire fructifier son épargne. Et pour cause : certaines statistiques révèlent une baisse de 0,3% du pouvoir d’achat en 2012. L’habillement, l’automobile, l’alimentation ainsi que l’équipement du foyer seraient les marchés les plus touchés par la crise.

Cela dit, et bien que les temps soient durs, il ne faut pas que le commerçant se résigne à laisser choir son commerce. Il existe en effet quelques méthodes qui valent le coup d’être expérimentées et qui pourraient même, moyennant l’effort nécessaire, parvenir à sauver des entreprises.

L’idée est d’exploiter la psychologie du consommateur afin de l’amener à dépenser plus. Pour cela il faut d’abord amener le consommateur à se « rapprocher » des produits. Il faut, pour ce faire, améliorer leur attractivité. Tout se joue à travers une approche plus  « marketing » de la chose : la création d’un évènement par exemple.

L’avantage d’une telle initiative est la mobilisation massive d’acheteurs potentiels. Ceci participera à créer une sorte de frénésie de consommation d’autant plus marquée qu’elle sera générale. L’influence de la masse n’est pas le seul avantage. En effet, dans ce genre de manifestation, l’idée est d’imposer au consommateur sa ligne de conduite : il est là pour acheter, et il s’est déplacé dans cet unique but.

Autre astuce à prendre en considération afin de promouvoir les ventes : créer la notion de rareté, d’instantanéité. Il s’agit d’un classique en matière de promotion. En effet (et paradoxalement), le « collectionneur » est devenu une notion commune. Encore une fois, cette manœuvre marketing exploite la psychologie de l’acheteur : elle conditionne l’achat par le risque de la disparition du produit, cela créé un réflexe de consommation.
Profiter des impératifs qu’imposent la crise est aussi une idée judicieuse pour améliorer ses ventes : l’idée est de cultiver la « recession d’achat ». Il s’agit, dans cette optique, de proposer les produits les plus utiles, d’axer les ventes sur les produits locaux et écologiques et enfin, de proposer ce qu’on appelle des « prix de crise ». En effet, le consommateur est prêt à dépenser pour peu qu’on lui propose un "échange" équitable. Cela passe par une accommodation du prix, une sélection de la qualité et un service irréprochable.

La technique du « re-commerce » est aussi un concept attrayant qui peut plaire aux consommateurs. L’idée est de proposer aux clients et aux prospects une sorte d’opération recyclage : l’entreprise propose l’achat du matériel usagé du consommateur contre l’acquisition, par ce dernier, d’un produit neuf. Ainsi, il suffit au client de livrer son vieux modèle de téléphone ou d’ordinateur et de l’échanger contre un nouveau modèle plus performant moyennant quelques euros de plus. L’efficacité de cette méthode n’est plus à prouver, elle est d’ailleurs de plus en plus prisée par les entrepreneurs.

Privilégier la location à la vente est aussi une manœuvre marketing intéressante. La crise mène les consommateurs à consommer différemment. Le client préférera acquérir le service d’un produit que le produit lui-même. Le commerçant devra donc, dans ce cas, accommoder son offre aux besoins et aux désirs des clients. Plusieurs secteurs ont tenté l’expérience. Cela va de la simple location de voiture à la location de produits un peu plus originaux tel que du matériel de bricolage, de jardinage ou même de cuisine. Le client aura ainsi l’opportunité de bénéficier d’un service de qualité à petit prix. 

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Laurent DUFOURT
Prendre rendez-vous

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Laurent DUFOURT
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Les structures hiérarchiques : description, avantages et inconvénients
Lire la suite
07.04.2015
Se lancer dans l’entreprenariat pour les étudiants et les salariés
Lire la suite
07.04.2015
Acheter un fonds de commerce
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
François BAVEYE
Conseil en gestion d’entreprise
Villeneuve d'Ascq
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Tanguy LEFEBURE
Conseil en pilotage d’entreprise
AIX-EN-PROVENCE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Sophie DE PRADA
Conseil en pilotage d’entreprise
KOUROU
(97) DOM
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Philippe BRANGER
Conseil en création d’entreprise
DOUVRES-LA-DELIVRANDE
(14) Calvados
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Nicolas HOCQUEL
Conseil en gestion d’entreprise
GAMBSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.