/P-3186-136-G1-comment-sauver-son-entreprise-malgre-la-crise.html
AccueilComment sauver son entreprise malgré la crise

Comment sauver son entreprise malgré la crise

Publié le 7 avril 2015

Toutes les études en matière d’économie sont unanimes : en ces temps de crise, la baisse du pouvoir d’achat est inéluctable ; la consommation est en baisse et le temps est à l’économie. Plusieurs statistiques le montrent : le consommateur freine ses dépenses afin de pouvoir faire fructifier son épargne. Et pour cause : certaines statistiques révèlent une baisse de 0,3% du pouvoir d’achat en 2012. L’habillement, l’automobile, l’alimentation ainsi que l’équipement du foyer seraient les marchés les plus touchés par la crise.

Cela dit, et bien que les temps soient durs, il ne faut pas que le commerçant se résigne à laisser choir son commerce. Il existe en effet quelques méthodes qui valent le coup d’être expérimentées et qui pourraient même, moyennant l’effort nécessaire, parvenir à sauver des entreprises.

L’idée est d’exploiter la psychologie du consommateur afin de l’amener à dépenser plus. Pour cela il faut d’abord amener le consommateur à se « rapprocher » des produits. Il faut, pour ce faire, améliorer leur attractivité. Tout se joue à travers une approche plus  « marketing » de la chose : la création d’un évènement par exemple.

L’avantage d’une telle initiative est la mobilisation massive d’acheteurs potentiels. Ceci participera à créer une sorte de frénésie de consommation d’autant plus marquée qu’elle sera générale. L’influence de la masse n’est pas le seul avantage. En effet, dans ce genre de manifestation, l’idée est d’imposer au consommateur sa ligne de conduite : il est là pour acheter, et il s’est déplacé dans cet unique but.

Autre astuce à prendre en considération afin de promouvoir les ventes : créer la notion de rareté, d’instantanéité. Il s’agit d’un classique en matière de promotion. En effet (et paradoxalement), le « collectionneur » est devenu une notion commune. Encore une fois, cette manœuvre marketing exploite la psychologie de l’acheteur : elle conditionne l’achat par le risque de la disparition du produit, cela créé un réflexe de consommation.
Profiter des impératifs qu’imposent la crise est aussi une idée judicieuse pour améliorer ses ventes : l’idée est de cultiver la « recession d’achat ». Il s’agit, dans cette optique, de proposer les produits les plus utiles, d’axer les ventes sur les produits locaux et écologiques et enfin, de proposer ce qu’on appelle des « prix de crise ». En effet, le consommateur est prêt à dépenser pour peu qu’on lui propose un "échange" équitable. Cela passe par une accommodation du prix, une sélection de la qualité et un service irréprochable.

La technique du « re-commerce » est aussi un concept attrayant qui peut plaire aux consommateurs. L’idée est de proposer aux clients et aux prospects une sorte d’opération recyclage : l’entreprise propose l’achat du matériel usagé du consommateur contre l’acquisition, par ce dernier, d’un produit neuf. Ainsi, il suffit au client de livrer son vieux modèle de téléphone ou d’ordinateur et de l’échanger contre un nouveau modèle plus performant moyennant quelques euros de plus. L’efficacité de cette méthode n’est plus à prouver, elle est d’ailleurs de plus en plus prisée par les entrepreneurs.

Privilégier la location à la vente est aussi une manœuvre marketing intéressante. La crise mène les consommateurs à consommer différemment. Le client préférera acquérir le service d’un produit que le produit lui-même. Le commerçant devra donc, dans ce cas, accommoder son offre aux besoins et aux désirs des clients. Plusieurs secteurs ont tenté l’expérience. Cela va de la simple location de voiture à la location de produits un peu plus originaux tel que du matériel de bricolage, de jardinage ou même de cuisine. Le client aura ainsi l’opportunité de bénéficier d’un service de qualité à petit prix. 

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Aurelia CHAUVIN
Prendre rendez-vous

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Aurelia CHAUVIN
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les structures hiérarchiques : description, avantages et inconvénients
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
Se lancer dans l’entreprenariat pour les étudiants et les salariés
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Acheter un fonds de commerce
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Salaires 29-06-2022
Tout augmente : faut-il augmenter mon personnel ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Marie LOVERA
Conseil en gestion d’entreprise
AUBAGNE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Gilles LAHAYE
Conseil en pilotage d’entreprise
LOOS
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Evelyne LANCIAL
Conseil en pilotage d’entreprise
VERMELLES
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
Nicolas HOCQUEL
Conseil en gestion d’entreprise
GAMBSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Nicolas PHAM
Conseil en pilotage d’entreprise
Vaulnaveys-le-Haut
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.