Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Comment élaborer le Document Unique de Sécurité ?

Publié le mardi 22 juillet 2014, mis à jour le jeudi 4 octobre 2018

Le chef d’entreprise a pour obligation de mettre en place un document dont le but est de rassembler un ensemble de prévisions préalablement établies. Ce document doit obéir à un ensemble de règles de forme, de contenu, de réalisation…

C’est à l’employeur qu’incombe la charge de la mise en place du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels. Il s’agit de l’édition d’un texte faisant suite à une expertise préventive. Celui-ci doit suivre un ensemble de règles.

La réalisation du Document

Ce n’est pas parce que le chef d’entreprise se doit de mettre en place le Document Unique qu’il doit le faire seul. Il peut en effet avoir recourt à l’aide de certains employés de la société ou encore de certains organismes externes. Cependant, ceci n’est pas obligatoire. C’est l’employeur qui décide du type de démarche à suivre. Sa contribution est cependant obligatoire. De fait, même si ce document est établi par un tiers, l’employeur doit donner sa validation.
    

La forme du Document

La loi ne fait en aucun cas référence à une forme particulière à respecter pour le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels. De ce fait, le chef d’entreprise peut choisir librement la forme qu’il souhaite. Notons cependant que le contenu doit obéir à des normes de cohérence, de commodité et de traçabilité. Le Document Unique peut être indifféremment en format papier ou en format numérique.

La notion d’unité de travail

Il n’existe aucune loi définissant clairement l’unité de travail. Selon la circulaire de 2002 celle-ci doit être analysée au sens large et s’étendre ainsi à la majorité des organisations du travail.
    

Le contenu du Document Unique

C'est également le chef d’entreprise qui se charge de déterminer le contenu de ce Document. L’unique obligation est de faire paraître l’ensemble des risques préalablement diagnostiqués dans chaque unité de travail. Ainsi, il faudra au moins : mentionner les éventuels dangers et étudier les risques. Par ailleurs, même si elles ne sont pas obligatoires, il est primordial de mentionner les mesures générales de prévention.

Publicité