/P-3326-136-G1-creation-d-entreprise-les-4-etapes-cles-d-une-etude-de-marche.html
AccueilCréation d’entreprise : Les 4 étapes clés d’une étude de marché

Création d’entreprise : Les 4 étapes clés d’une étude de marché

Publié le 7 avril 2015

Lors de la création d’une entreprise, l’instigateur du projet doit avoir en main un certain nombre d’informations dont celles relatives au marché dans lequel évoluera son entreprise. Que le marché soit à créer ou qu’il existe déjà, l’entrepreneur doit en maîtriser les tenants et les aboutissants. C’est dans cette logique que se fait une étude de marché. Revue des 4 étapes d’une étude de marché.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Myriam PERRET
Prendre rendez-vous

Concrètement, une étude de marché est l’examen des composantes qui caractérisent un échange commercial. Les études de marché suivent l’entreprise pendant tous ses cycles de vie et lors de la création d’une entreprise un processus méthodique est à suivre et il consiste en 4 étapes.

Etape 1 : La réflexion

Cette étape est décisive car elle oriente l’étude de marché. Il s’agit de se poser les bonnes questions afin de pouvoir y répondre. Les questions à se poser :

  • Qu’est ce que je vend ? ( produit )
  • A qui ? ( clientèle )
  • Comment ? ( canaux de distribution )
  • Qui sont les concurrents ? ( forces et faiblesses du marché )

Les étapes qui suivent la réflexion répondent aux questions et à la problématique posés.

Etape 2 : L’étude qualitative

Cette étude est appelée qualitative car elle donne des résultats qui ne sont pas quantifiables.

En effet, les études qualitatives se font sur les jugements de valeurs, tels que les attentes et les motivations des clients ou encore l’image que donne une marque.

Cette étude se fait principalement suivant 2 méthodes :

  • L’entretien en profondeur : les techniques de cette méthode ont été empruntées à la psychologie, elles consistent à adresser une série de questions au consommateur afin de comprendre ses motivations d’achat ; elle est aussi appelée étude de motivation.
  • Les réunions de groupe : cette méthode a pour racine la théorie de Kurt Lewin selon laquelle un groupe développe une dynamique propre, source de synergie. Ainsi la production totale du groupe est supérieure à la somme des productions individuelles.

Etape 3 : L’étude quantitative

Par opposition à l’étude qualitative, l’étude quantitative donne des résultats quantifiables. L’étude quantitative sert à vérifier des hypothèses ou encore à mesurer des comportements. Cette étude se fait sur un grand groupe d’individus selon la méthodologie des sondages d’opinions par des questionnaires.

Etape 4 : Le rapport d’étude

C’est l’aboutissement des étapes précédentes. En effet, les études qualitatives et quantitatives, comme on l’a déjà signalé, permettent de récolter des informations relatives au marché. Ces informations doivent être analysées et synthétisées sous la forme d’un rapport, qui permettra au chef de l’entreprise d’être orienté dans son projet de mise sur le marché d’un projet de produit ou de service.

Concrètement, le rapport d’étude doit s’articuler autour de rubriques, dont les principales sont :

  • le résumé managérial : il contient le rappel des objectifs, les résultats majeurs obtenus et les principales conclusions.
  • la méthodologie : il s’agit ici de présenter les méthodes utilisées lors de l’étude de marché
  • l’analyse des résultats : cette rubrique clé doit présenter les résultats pertinents qui permettent de répondre aux interrogations à l’origine de l’étude.

L’étude de marché peut être considérée comme un tableau de bord pour l’entrepreneur. En effet, elle lui permet de cerner le marché sur lequel il va intervenir et d’orienter ses efforts.

Cela peut aussi être considéré comme une sorte de placement à fort potentiel de retour sur investissement.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Myriam PERRET
Prendre rendez-vous