Création d’entreprise : les étapes

La création d’une entreprise passe par plusieurs étapes.

 

L'idée

Tout projet de création d'entreprise commence, évidemment, par une idée qui peut naître suite à une expérience, un besoin, un désir ou une phase d’imagination et de créativité. Qu’elle soit innovante, classique, ou ordinaire, il faut réfléchir à sa faisabilité commerciale, financière et juridique, mais avant tout au degré de son utilité par rapport à l'offre existante sur le marché. Pour être concrétisée, cette idée doit être bien étudiée grâce à l’examen des contraintes et des exigences du marché, de la possibilité de réalisation et de la marge des contradictions entre l’idée, elle-même, et les actions à mener pour la mettre en œuvre.

 

L'étude de marché

Cette étape permet de mieux connaître les caractéristiques, les tendances et les acteurs de votre marché, de vérifier les opportunité de se lancer et de minimiser les risques et les incertitudes. Cette étude est la clé de la réussite parce qu’elle permet de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires, de faire les meilleurs choix commerciaux, de redéfinir les objectifs et d’établir une stratégie claire et une politique cohérente avec le produit, le prix, le circuit de distribution et de commercialisation.

 

La rédaction du plan d’affaires (business plan)

Ce dossier doit se composer généralement d’une présentation brève du projet, le CV du ou des créateurs, les objectifs du projet, les motivations et la démarche qu’il entend poursuivre. Dans ce même dossier, le créateur d’une entreprise doit présenter le produit ou le service qui sera vendu, il doit donner une idée générale sur le marché visé, tout en détaillant les caractéristiques de la cible, l’offre et la demande, le contexte économique, social et professionnel. Ce même document doit également expliquer concrètement comment va fonctionner l’entreprise, avec quels équipements et quels moyens.

 

Le Choix du statut juridique

L'entrepreneur doit choisir un statut juridique pour son entreprise, entreprise individuelle ou société, qui sera déterminant pour les formalités de déclaration et pour son statut juridique personnel.

 

La définition des prévisions et des priorités financières

Le créateur d’une entreprise doit être capable de répondre aux questions suivantes : Quels sont les capitaux nécessaires pour la création d’une entreprise et pour le lancement du projet en question ? Est-ce que l’entreprise pourra être rentable et capable de couvrir les charges humaines, matérielles et financières mises en œuvre ? Quelles seraient les estimations de ventes ou de prestations de services qui pourraient répondre à toutes les charges de l'exercice ?

 

L’étude du plan de financement

Grâce aux résultats de cette étude, le créateur d’une entreprise doit être capable de définir les perspectives d’évolution et de survie de son entreprise et au même temps les risques et les menaces.

 

L’installation de l’entreprise

L'installation de l'entreprise consiste à se mettre aux préparatifs pour le démarrage des activité dans les meilleures conditions. Cette étape concerne l’aménagement du ou des locaux de l’entreprise et les espaces nécessaires pour l’exercice de ses activités, la mise en place des équipements et des éléments bureautiques etc.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61